Accueil

LeBrief de la journée du 29 décembre 2022

Temps de lecture

SIAM-bonSalon international de l'agriculture au Maroc (SIAM) © DR

LeBrief de la journée, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.

À la retenir : le Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) fera bientôt son grand retour. Il se tiendra du 02 au 07 mai à Meknès, sous le thème « Génération Green : Pour une souveraineté alimentaire durable ». Plus de 900.000 visiteurs sont attendus pour cette édition qui met à l’honneur le Royaume-Uni.

Le dernier Conseil du gouvernement de l’année 2022 s’est tenu ce jeudi. L’état d’urgence sanitaire a été, encore une fois, prolongé, alors que des propositions de nomination à de hautes fonctions ont été approuvées.

Lire aussi : Covid-19 : l’état d’urgence sanitaire encore prolongé 

Par ailleurs, une convention d’investissement de 50 millions d’euros sera signée au Maroc en janvier 2023 pour la création d’une usine censée abriter le site de production de la première marque marocaine de voitures.

En sport, une annonce est attendue demain de la part des autorités algériennes, concernant la demande de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) relative à la participation du Maroc au CHAN 2023.

Enfin, nouveau rebondissement dans l’affaire de Sébastien Raoult, l’étudiant français arrêté au Maroc et réclamé par la justice américaine pour cybercriminalité. Son avocat a indiqué avoir saisi le Comité contre la torture de l’ONU.

En vidéo, voici ce qu’il ne fallait pas rater ce jeudi 29 décembre 2022.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Vers un air pur d’ici à 2040 ?

Monde - Selon un rapport récent de la Banque mondiale, l'air pur est une nécessité vitale, mais des millions de personnes continuent de souffrir des effets dévastateurs de la pollution de l'air.

Ilyasse Rhamir - 17 avril 2025

À Madrid, Bourita et Albares discutent du développement des relations bilatérales

Politique - Le Maroc et l’Espagne consolident leur partenariat stratégique, renforçant la coopération bilatérale et posant les bases d’une nouvelle ère de relations solides et mutuellement bénéfiques.

Hajar Toufik - 17 avril 2025

Violence scolaire : il est temps d’agir

Société - Le système éducatif est endeuillé après le décès d'une enseignante à Erfoud. Une tragédie qui tire la sonnette d'alarme et exige une action face à ce fléau.

Hajar Toufik - 17 avril 2025

Un centre TLScontact bientôt à Laâyoune

Société - Un nouveau centre TLScontact à Laâyoune est prévu pour mai 2025. Il facilitera l'accès des habitants des provinces du Sud aux demandes de visa pour la France.

Hajar Toufik - 17 avril 2025

Akdital amorce son expansion internationale en Arabie Saoudite

Entreprise - Le groupe Akdital, leader marocain de la santé privée, s’implante en Arabie saoudite via deux partenariats stratégiques.

Mouna Aghlal - 17 avril 2025

RDC : l’UNICEF alerte contre l’«une des pires crises humanitaires»

Afrique, Politique - L’ONU alerte sur une crise humanitaire majeure en RDC, avec des violences sans précédent depuis 30 ans.

Mouna Aghlal - 17 avril 2025
Voir plus

Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025

Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Métier passion au Maroc, la réalité derrière le rêve

Dossier - Sommes-nous tous voués à souffrir ? Quand on aime son métier passion, on ne compte apparemment pas ses heures.

Sabrina El Faiz - 18 janvier 2025
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire