LeBrief de la journée du 27 mars 2024
Le roi Mohammed VI lors de la pose de la première pierre du centre médical de proximité à Lissasfa © DR
A
A
A
A
LeBrief de la journée du 27 mars 2024, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : le roi Mohammed VI a posé, hier à Casablanca, la première pierre d’un centre médical de proximité. Le Souverain également lancé la 2e phase du programme des unités médicales mobiles connectées.
Dans le secteur maritime, le port de Tanger Med a atteint un jalon impressionnant en se classant 19e dans le classement mondial des ports à conteneurs d’Alphaliner. Ce succès fait entrer le Maroc dans le cercle restreint des 20 premiers ports mondiaux, une première pour un pays africain.
Sur le front de la sécurité, la police judiciaire de Casablanca a effectué une importante intervention ce mercredi contre le trafic de drogue, neutralisant un trafiquant armé lors d’une confrontation tendue aux premières heures de ce mercredi.
#مكافحة_تهريب_المخدرات.
الدار البيضاء: حجز عشرة أطنان و300 كيلوغرام من مخدر الشيرا في عملية أمنية باشرتها الشرطة القضائية بالدار البيضاء بتنسيق مع مصالح المديرية العامة لمراقبة التراب الوطني وعناصر الدرك الملكي المختصة ترابيا. pic.twitter.com/5g9xK2F8sf— DGSN MAROC (@DGSN_MAROC) March 27, 2024
Sur le plan sportif, les Lions de l’Atlas ont été tenus en échec, hier soir, par la Mauritanie (0-0) à Agadir. Malgré une possession de balle en leur faveur, les hommes de Walid Regragui n’ont jamais réussi à trouver la faille face à une équipe mauritanienne bien regroupée en défense
Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mercredi 27 mars 2024.
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, examinera jeudi des projets de loi, des décrets, des conventions internationales et des nominations à hautes fonctions.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Politique - La création annoncée d’un parti par Rachid Achachi, présentée comme la suite naturelle du mouvement « GenZ 212 », ravive le débat sur la récupération politique d’une jeunesse marocaine en quête de représentation et de changement réel.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Société - Après plusieurs décès à l’hôpital Hassan II d’Agadir, le ministère de la Santé saisit la justice et suspend temporairement les personnes impliquées.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Politique - La Commission européenne a salué la signature de l’accord agricole amendé avec le Maroc, marquant une nouvelle étape dans le renforcement du partenariat entre Rabat et Bruxelles.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Culture - Marrakech s’illumine au rythme du flamenco avec De Barrios à Lorca, un spectacle unique mêlant virtuosité musicale et intensité scénique.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Culture - Le ministère de la Culture ouvre les candidatures pour la 56e édition du Prix du Maroc du Livre, couvrant plusieurs catégories et genres littéraires.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025