LeBrief de la journée du 26 mars 2024
Fatima Loukili. © DR
A
A
A
A
LeBrief de la journée du 26 mars 2024, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : une grande figure du journalisme, de la littérature et du cinéma, Fatima Loukili, qui nous a quittés ce matin, emportée par une longue maladie. La Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT) a annoncé sa disparition, laissant derrière elle un héritage culturel riche et une empreinte indélébile dans le cœur de ceux qui ont été touchés par son talent et sa voix unique.
Sur le front politique, cette journée est marquée par l’ouverture d’un nouveau cycle de dialogue social entre le gouvernement et les syndicats. Cette initiative survient dans un contexte de tensions sociales palpables dans plusieurs secteurs.
À retenir aussi, le Maroc s’est exprimé via sa Mission permanente auprès de l’Office des Nations unies à New York, saluant l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU de la résolution 2728. Cette dernière appelle à un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza pendant le mois de ramadan, un geste en faveur de la paix très attendu par la communauté internationale.
Dans le domaine sportif, l’équipe nationale se prépare à un deuxième match amical ce soir au Grand stade d’Agadir. Les Lions de l’Atlas affrontent la Mauritanie, dans le cadre de la préparation aux éliminatoires de la Coupe du monde 2026 et de la Coupe d’Afrique des nations 2025.
المباراة الودية الثانية لمنتخبنا الوطني أمام منتخب موريتانيا
????????
Let's go #AtlasLions ? #DimaMaghrib ?? pic.twitter.com/II8sqW0zy1— Équipe du Maroc (@EnMaroc) March 26, 2024
Enfin, on note l’effondrement du pont Francis Scott Key à Baltimore, Maryland, suite à une collision avec un navire de marchandises. Ce tragique incident a entraîné des opérations de secours immédiates, avec deux personnes secourues de l’eau et des recherches en cours pour retrouver au moins sept autres personnes.
?? D'importantes opérations de secours se déroulent dans le port de Baltimore, pour essayer de retrouver des survivants après l'effondrement d'un grand pont autoroutier percuté par un porte-conteneurs. Voici ce que l'on sait de la catastrophe #AFP
➡️ https://t.co/lyfzbCDaOr pic.twitter.com/yKXx4nq7Fe
— Agence France-Presse (@afpfr) March 26, 2024
Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mardi 26 mars 2024.
Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025