LeBrief de la journée du 25 septembre 2023
Le chef du gouvernement a présidé, ce lundi 25 septembre à Rabat, la quatrième réunion de la Commission interministérielle chargée du déploiement d’un programme d’urgence de réhabilitation et d’aide à la reconstruction des logements détruits suite au séisme d’Al Haouz © DR
A
A
A
A
LeBrief de la journée du 25 septembre 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : le chef du gouvernement a présidé, ce lundi à Rabat, la quatrième réunion de la Commission interministérielle chargée du déploiement d’un programme d’urgence de réhabilitation et d’aide à la reconstruction des logements détruits suite au séisme d’Al Haouz. C’était l’occasion de faire le bilan sur l’avancement des projets inclus dans le programme d’urgence multisectoriel, dictés par des directives royales.
Lire aussi : Séisme d’Al Haouz : 20 jours après, le vent de la reprise souffle
En sport, la mauvaise nouvelle vient de Toulouse. Zakaria Aboukhlal, qui, après une blessure en match de Ligue Europa entre son club et l’Union Saint-Gilloise, sera éloigné des terrains pour au moins plusieurs mois. Cela met en doute sa participation à la Coupe d’Afrique des Nations prévue cet hiver.
Le changement de calendrier a cause du séisme continue de toucher le domaine culturel, avec le report de la 23e édition du Festival national du Film. Initialement prévu à Tanger du 6 au 14 octobre, l’événement a été reprogrammé du 27 octobre au 4 novembre.
Lire aussi : Conseil de BAM : faut-il s’attendre à une stabilité du taux directeur ?
Enfin, un bouleversement politique a été signalé sur la scène internationale. Emmanuel Macron, dans une annonce faite hier soir, a déclaré la cessation de la « coopération militaire avec les autorités de fait du Niger », avec un rapatriement des troupes françaises stationnées dans le pays prévu « d’ici la fin de l’année ».
? "Nous mettons fin à notre coopération militaire avec les autorités du Niger", affirme Emmanuel Macron pic.twitter.com/oGNvxkmVEN
— BFMTV (@BFMTV) September 24, 2023
Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce lundi 25 septembre 2023.
Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025