LeBrief de la journée du 23 octobre 2023
Le premier convoi d’aide humanitaire est entré à Gaza par le terminal de Rafah, à la frontière égyptienne, le 21 octobre 2023 en fin de matinée. © SAID KHATIB / AFP
A
A
A
A
LeBrief de la journée du 23 octobre 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : le roi Mohammed VI a ordonné l’envoi immédiat d’une aide humanitaire d’urgence aux Palestiniens, comprenant des denrées alimentaires, des fournitures médicales et de l’eau, démontrant son engagement constant envers la cause palestinienne.
? SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, Président du Comité Al-Qods, a donné Ses Très Hautes Instructions pour l’envoi d’une aide humanitaire d’urgence aux populations palestiniennes.
?https://t.co/DgGSHSrchu pic.twitter.com/eIExlStszS— Maroc Diplomatie ?? (@MarocDiplomatie) October 23, 2023
D’autre part, le Maroc fait face à des conditions météorologiques difficiles ces derniers jours. Après le passage de la tempête « La dépression Bernard », qui a apporté des vents violents et des tempêtes de poussière, perturbant la tranquillité de plusieurs villes et laissant des dégâts importants, de nouvelles rafales de vent puissantes, des tempêtes de poussière et des averses parfois orageuses sont attendues ce soir dans plusieurs provinces du Royaume.
Lire aussi : PLF : voici les principales actions programmées en 2024
À retenir également, le lancement prochain de l’opération d’inscription pour le soutien exceptionnel aux professionnels du transport routier. Ce sera à partir du 27 octobre via la plateforme mouakaba.transport.gov.ma.
Dans le domaine sportif, le Wydad de Casablanca a remporté son premier match en quarts de finale de l’African Football League (AFL), battant Enyimba FC (1-0), faisant ainsi un pas vers les demi-finales.
GOAL! Yahya Jabrane scores from the spot
Enyimba 0-1 Wydad ACWatch live and replay on https://t.co/DIk5JeITof ? pic.twitter.com/nxG9fRf1LE
— afl_africa (@afl_africa) October 22, 2023
Enfin, le Hamas a annoncé le décès de 5.087 Palestiniens, dont 2.055 enfants, tandis que la bande de Gaza continue de faire face à des difficultés pour recevoir de l’aide humanitaire.
Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce lundi 23 octobre 2023.
Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Sport - Les Lionceaux de l’Atlas se sont qualifiés pour les huitièmes de finale du Mondial U20 au Chili après avoir dominé leur groupe.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Entreprises - Découvrez le nouveau style de la Dacia Spring, avec une plateforme améliorée et des innovations pour une conduite optimale.
Rédaction LeBrief - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Sport - La quatrième journée de la Botola Pro D1 a confirmé la forme éclatante de l’AS FAR et du Wydad de Casablanca, tandis que le Raja a été accroché par le Maghreb de Fès dans un match tendu jusqu’au bout.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025