LeBrief de la journée du 23 mars 2023
Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, et l'ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès de l'ONU, Omar Hilale lors de la la Conférence des Nations unies sur l’eau 2023, qui se tient du 22 au 24 mars à New York © DR
A
A
A
A
LeBrief de la journée du 23 mars 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, est à New York où il participe la Conférence des Nations Unies sur l’eau, qui se tient du 22 au 24 mars. Dans son intervention mercredi, le ministre a mis en avant les grandes lignes de la stratégie mise en œuvre par le Maroc en matière de gestion intégrée des ressources en eau.
Lire aussi : Gestion de l’eau : quelle stratégie pour le Maroc ?
Le Burkina Faso, à travers sa ministre des Affaires étrangères, Olivia Ragnaghnèwendé Rouamba, a réitéré son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc. C’était hier lors d’une conférence de presse conjointe à l’issue de son entretien avec Nasser Bourita.
Mme Rouamba : Nous voulons, au nom de la plus haute autorité du pays, le Président Ibrahim Traoré, exprimer notre gratitude pour le soutien et la solidarité manifestés par le Maroc au Burkina Faso.
— Maroc Diplomatie ?? (@MarocDiplomatie) March 22, 2023
À retenir également, l’activité monétique au Maroc se porte bien et l’année 2022 a été marquée par une forte reprise. C’est ce qui ressort du rapport Centre monétique interbancaire (CMI). Les réalisations globales ont d’ailleurs atteint 518,5 millions d’opérations pour un montant de 428,2 milliards de DH (MMDH).
Par ailleurs, Rachid M’Barki s’est exprimé hier devant une commission d’enquête parlementaire, lui qui est soupçonné d’ingérence étrangère dans son travail. L’ancien présentateur de BFM TV s’est défendu, affirmant être victime de «calomnie pure» et estime être la cible d’«accusations injustes».
Audition de @RachidMBarki : licencié en raison de soupçons quant à une ingérence dans son travail, l'ex-journaliste de @BFMTV dénonce un "lynchage médiatique en règle" et affirme être "spectateur de [sa] mise à mort professionnelle". #DirectAN pic.twitter.com/1HCL4Y22sp
— LCP (@LCP) March 22, 2023
Enfin, bonne nouvelle pour les Tangérois qui se rendront samedi prochain au stade pour suivre l’affiche de gala Maroc-Brésil. La commune de Tanger a annoncé la mise en place de bus de transport gratuits le jour du match.
?مباراتان وديتان للمنتخب الوطني شهر مارس المقبل أمام كل من منتخب البرازيل و منتخب البيرو
ᴀᴛʟᴀꜱ ʟɪᴏɴꜱ ᴀʀᴇ ʙᴀᴄᴋ ??
Atlas Lions will be playing two friendly games against @CBF_Futebol ?? in Tangier on March 25 and against @TuFPF ?? in Madrid on March 28. pic.twitter.com/VX2YDakAYR— Équipe du Maroc (@EnMaroc) February 15, 2023
Lire aussi : Match amical Maroc-Brésil : l’ONCF renforce son dispositif spécial
En vidéo, voici ce qu’il ne fallait pas rater ce jeudi 23 mars 2023.
Politique : une réunion gouvernementale s’est tenue pour activer les directives royales appelant à une nouvelle génération de programmes de développement territorial.
Mouna Aghlal - 1 août 2025Politique : le ministre de l'Intérieur a réuni les hauts responsables pour faire le point sur la situation actuelle à venir.
Mouna Aghlal - 1 août 2025Entreprise : New Mauritius Hotels renforce sa présence au Maroc avec la phase 2 du Royal Palm Marrakech. En partenariat avec Ynexis Group.
Mouna Aghlal - 1 août 2025Société - Le Mouvement DAMIR a dressé un large état des lieux politique et social, saluant les avancées diplomatiques du Maroc tout en pointant les failles internes.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025Politique - À Lima, la Chambre des conseillers a pris part au 4e Congrès mondial du droit communautaire, mettant en avant la stratégie marocaine d’intégration régionale et arabe.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025Société - Face aux politiques migratoires européennes restrictives, de nombreux migrants se retrouvent bloqués au Maroc dans une grande précarité.
Mbaye Gueye - 1 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025