LeBrief de la journée du 21 novembre 2023
La sélection nationale des moins de 17 ans s'est qualifiée, ce mardi 21 novembre 2023, pour les quarts de finale du Mondial © DR
A
A
A
A
LeBrief de la journée du 21 novembre 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : nouvel exploit pour le football marocain. Les Lionceaux de l’Atlas se sont brillamment qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe du monde U17, par!s leur victoire contre l’Iran (1-1, t.a.b. 4-1) ce mardi. Un succès qui marque une grande première dans l’histoire du football national.
Par ailleurs, la crise des enseignants continue de préoccuper. Cette semaine, les mouvements de grève se poursuivent, avec des millions d’heures de cours déjà perdues. Les écoles resteront paralysées par différents mouvements de grève à l’appel de plusieurs syndicats, de ce mardi à jeudi.
Lire aussi : Banque mondiale : potentiel de croissance et besoin de réformes au Maroc
Sur le plan national toujours, le ministère de l’Intérieur a pris une initiative importante en annonçant l’ouverture d’un registre de recensement pour les victimes du séisme d’Al Haouz. Ce registre restera ouvert jusqu’au 16 janvier 2024.
Sur la scène internationale, une préoccupation majeure a été soulevée par l’Unicef. L’agence des Nations unies craint une « tragédie sanitaire » imminente dans la bande de Gaza, exacerbée par le manque de carburant et d’eau. Cette situation alarmante appelle à une réponse urgente de la communauté internationale.
Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mardi 21 novembre 2023.
Politique - Un forum inédit réunit à Rabat des enfants parlementaires de 28 pays africains pour débattre des priorités en matière d’éducation, de santé et de protection, dans une dynamique qui valorise la jeunesse comme moteur du développement continental.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Société - Entre financements européens et domination des ONG internationales, la gouvernance migratoire au Maroc révèle un partenariat déséquilibré. Une enquête montre comment les acteurs locaux restent marginalisés malgré leur rôle décisif sur le terrain.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Afrique - Témoignages, vidéos authentifiées et analyses forensiques réunies par CNN exposent la violence des forces tanzaniennes contre les manifestants après la présidentielle.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Économie - Plus de 750.000 éleveurs soutenus et 3,172 milliards de DH mobilisés pour renforcer le cheptel national et assurer la résilience du secteur de l’élevage.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - L’inflation reste quasi stable en octobre, avec une hausse annuelle limitée à 0,1%, portée par la légère progression des prix non alimentaires malgré le recul des produits alimentaires.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025