LeBrief de la journée du 16 novembre 2023
Lors de la séance inaugurale du forum MEDays 2023, le 16 novembre à Tanger © DR
A
A
A
A
LeBrief de la journée du 16 novembre 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : un message fort du roi Mohammed VI en faveur de la Palestine. Le Souverain a exprimé son soutien indéfectible à la création d’un État palestinien indépendant, avec Al Qods-Est comme capitale, en adéquation avec la solution à deux États. Dans un message adressé au président Mahmoud Abbas à l’occasion de la fête nationale palestinienne, le Roi a souligné les liens fraternels entre les deux nations et a exprimé ses vœux de prospérité pour le peuple palestinien.
Passons à Tanger, où se tient depuis hier la 15e édition des MEDays. Ce forum international de grande importance a choisi pour thème « Polycrise, polymonde », reflétant ainsi la complexité des défis mondiaux. L’événement rassemble des conférenciers, penseurs et leaders de renom venus du monde entier.
Du côté sportif, le Sporting Club Casablanca a réalisé un exploit remarquable hier, en se qualifiant pour la finale de la Ligue des champions africaine de la CAF. Les Casablancaises affronteront les Sud-africaines de Mamelodi Sundowns, victorieuses de l’AS FAR. Par ailleurs, les Lionceaux de l’Atlas U17 ont, eux aussi, brillé en se qualifiant pour les 8es de finale de la Coupe du monde, en terminant premiers de leur groupe grâce à une victoire contre l’Indonésie (3-1), ce jeudi.
Dans le domaine éducatif, le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a annoncé l’ouverture des candidatures pour le baccalauréat libre 2024. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 décembre 2023 et se font en ligne, offrant une opportunité aux candidats libres de s’inscrire facilement.
Enfin, à l’international, des préoccupations croissent suite à l’opération de l’armée israélienne dans l’hôpital d’Al-Shifa ce jeudi. Cette intervention suscite des critiques internationales, notamment en raison des inquiétudes pour les patients et les civils pris au piège dans la zone.
Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce jeudi 16 novembre 2023.
Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025