Accueil

LeBrief de la journée du 15 novembre 2023

Temps de lecture

Les prix des carburants connaîtront une légère baisse dès jeudi 16 novembre 2023 © DR

LeBrief de la journée du 15 novembre 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.

À la Une : Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains. Dès ce jeudi, les prix des carburants connaîtront une légère baisse. Le diesel et l’essence verront leurs prix diminuer de 20 à 60 centimes. Une réaction à la baisse des cours du Brent, qui ont chuté de 15% depuis fin septembre, passant sous les 80 dollars le baril.

Dans le domaine législatif, la Chambre des représentants a majoritairement adopté la première partie du Projet de loi de finances pour 2024. Les débats, centrés sur la réforme de la TVA et d’autres aspects fiscaux, ont mis en lumière les efforts du gouvernement pour renforcer la stabilité financière du pays et encourager l’investissement, malgré un contexte économique difficile.

Sur le plan national, la distribution de l’aide financière destinée aux victimes du séisme d’Al Haouz se poursuit. Les familles affectées peuvent recevoir jusqu’à 140.000 DH pour les habitations complètement détruites et 80.000 DH pour celles partiellement endommagées, marquant une étape importante dans le processus de reconstruction.

Sur le front sportif, la sélection nationale marocaine des moins de 20 ans a remporté une victoire cruciale contre l’Algérie (3-2) au tournoi de l’UNAF, confortant ainsi sa position de leader. Cette victoire fait suite à leur succès impressionnant contre la Libye (6-0), démontrant la force et la détermination de l’équipe dirigée par Mohamed Ouahbi.

Enfin, sur la scène internationale, le conflit entre le Hamas et Israël se poursuit. Ce mercredi, au 40e jour de la guerre, des soldats israéliens ont pénétré dans le complexe hospitalier Al-Shifa à Gaza, le plus grand de la région, où des centaines de patients et des milliers de civils cherchent refuge face aux combats et bombardements.

Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mercredi 15 novembre 2023.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le 1er Festival du cinéma et de l’histoire, du 23 au 27 janvier à Marrakech

Culture - Le festival explore le rôle du cinéma dans la préservation de la mémoire marocaine et renforce les liens avec l’histoire nationale.

Mouna Aghlal - 18 janvier 2025

Face aux mesures douanières de Trump, le Canada « est prêt à riposter »

Monde - Le Canada se prépare à riposter aux tarifs douaniers de Trump pour protéger son économie et préserver les échanges bilatéraux.

Mouna Aghlal - 18 janvier 2025

Métier passion au Maroc, la réalité derrière le rêve

Dossier - Sommes-nous tous voués à souffrir ? Quand on aime son métier passion, on ne compte apparemment pas ses heures.

Sabrina El Faiz - 18 janvier 2025

Le Maroc soutient le développement des médias amazighes

Société - Le développement des médias amazighes est crucial pour renforcer la diversité culturelle marocaine et leur intégration dans le paysage médiatique.

Mouna Aghlal - 18 janvier 2025

Vers du coopération agricole entre le Maroc et la Palestine?

Monde - Le Maroc et la Palestine renforcent leur coopération agricole, en valorisant les liens fraternels et le patrimoine agricole marocain.

Mouna Aghlal - 18 janvier 2025

Larache : Nizar Baraka lance des projets routiers et hydrauliques structurants

Société -   Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a supervisé ce vendredi 17 janvier le lancement et le suivi de plusieurs projets routiers et Nizar Baraka est en visite dans une province de Laarache pour lancer des projets hydrauliques en faveur de la région.

Mouna Aghlal - 17 janvier 2025

Sénégal : Bassirou Diomaye Faye promet une réforme de la justice

Afrique, Société - Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a présidé sa première rentrée des cours et tribunaux depuis son élection en mars 2024.

Mbaye Gueye - 17 janvier 2025

Le roi Mohammed VI se dit satisfait des avancées réalisées en vue de mettre fin aux hostilités et aux attaques contre les civils

Monde - Le roi Mohammed VI se dit satisfait des avancées réalisées en vue de mettre fin aux hostilités et aux attaques contre les civils

Mouna Aghlal - 17 janvier 2025
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire