LeBrief de la journée du 15 avril 2024
La 3e réunion de la Haute Commission Mixte de Partenariat Maroc-Belgique a été couronnée par la signature d’une feuille de route de coopération, le 15 avril 2024 à Rabat © MarocDiplomatie
A
A
A
A
LeBrief de la journée du 15 avril 2024, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : le premier ministre belge, Alexander De Croo, est actuellement au Maroc, accompagné d’une importante délégation composée de plusieurs ministres. Ce lundi à Rabat, les travaux de la 3e réunion de la Haute commission mixte de partenariat Maroc-Belgique se sont ouverts, sous la coprésidence des chefs de gouvernement des deux pays, marquant la signature d’une feuille de route de coopération et de deux mémorandums d’entente dans le domaine de l’énergie verte et la modernisation de l’administration judiciaire.
??-??| La 3ème réunion de la Haute Commission Mixte de Partenariat Maroc-Belgique a été couronnée par la signature d’une feuille de route de coopération.@ChefGov_ma @alexanderdecroo pic.twitter.com/MoiM6LTB6a
— Maroc Diplomatie ?? (@MarocDiplomatie) April 15, 2024
Dans un autre registre, le journaliste algérien Farid Alilat, de l’hebdomadaire Jeune Afrique, a été refoulé à son arrivée à l’aéroport d’Alger samedi dernier et renvoyé à Paris. Interrogé sur ses publications, aucune explication officielle n’a été donnée par les autorités d’Alger concernant ce refoulement.
Sur le front sportif, le Bayer Leverkusen d’Amine Adli a décroché son premier titre de champion de Bundesliga. En s’imposant (5-0) contre le Werder Brême lors de la 29e journée, l’équipe dirigée par Xabi Alonso a assuré une victoire décisive qui les place hors de portée de leurs concurrents pour le reste de la saison.
Sur la scène internationale, l’escalade entre l’Iran et Israël suscite des inquiétudes. Après une attaque sans précédent de l’Iran avec des centaines de drones et de missiles, des dirigeants du monde entier ont appelé à la retenue, craignant un embrasement régional qui pourrait aggraver la situation déjà tendue dans la bande de Gaza.
Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce lundi 15 avril 2024.
Sport - Patrice Motsepe rassure : le Maroc reste l’hôte officiel de la CAN 2025, malgré les manifestations et les rumeurs circulant autour de l’événement.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Afrique - La Côte d’Ivoire renforce son attractivité minière avec 11 nouveaux permis, ambitionnant de diversifier son économie et d’atteindre 100 tonnes d’or annuelles d’ici 2030.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Politique - La suspension des subventions aux cliniques privées crée une polémique dans le secteur : l’ANCP affirme n’avoir jamais reçu d’aide, tandis que le débat s’étend aux grands groupes privés.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Afrique - Les fortes pluies et les lâchers d’eau du barrage de Manantali ont provoqué le débordement du fleuve Sénégal, touchant près de 4.000 personnes.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Société - Des comptes étrangers ont diffusé sur les réseaux des extraits sortis d’un film fictionnel, les présentant comme des violences policières au Maroc. Les autorités ont démenti ces images et annoncé des mesures contre cette campagne de désinformation.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025