Le logo du Raja © DR
Le Raja Club Athletic franchit une étape décisive vers une restructuration ambitieuse : la création d’une société sportive capitalisée à 250 millions de dirhams. Ce projet, présenté le 24 mai dernier par le conseil consultatif du club, s’appuie sur un partenariat majeur avec Marsa Maroc. Ce dernier, acteur déjà familier de l’univers du Raja, injecterait 150 millions de dirhams, tandis que l’association du club contribuerait à hauteur de 100 millions à travers la valorisation de sa marque, son équipe première et ses jeunes talents.
Portée par les anciens présidents du club et soutenue par la FRMF et les autorités locales, cette transformation vise à instaurer une gouvernance professionnelle, rompant avec les errements passés. « Neuf présidents en huit ans ont plongé le club dans une instabilité chronique », a souligné Jawad Ziyat, pressenti pour diriger la future société, tout en précisant que sa priorité reste la concrétisation de ce projet.
Un modèle à suivre pour les clubs marocains ?
La nouvelle structure ambitionne de faire passer les recettes annuelles du club de 100 à 300 millions de dirhams, grâce à un encadrement rigoureux mêlant direction générale, financière, commerciale et technique. À l’heure où le Maroc se prépare à co-organiser la Coupe du monde 2030, Ziyat regrette que ses clubs brillent peu à l’échelle continentale : « Aucun n’atteint les dernières phases de la Ligue des Champions. Nous sommes à la traîne ».
Les prochaines étapes comprennent l’arrêt des comptes, l’élection d’un nouveau bureau et la finalisation des accords juridiques avec Marsa Maroc, dont la solidité financière (5 milliards de dirhams de chiffre d’affaires en 2024) rassure les supporters, lassés par les crises répétées du club.
Afrique atlantique : retour sur une conférence déterminante
Économie - La conférence a réuni chercheurs, décideurs et experts autour de l’ambition d’une Afrique atlantique unie, souveraine et connectée.
Mouna Aghlal - 28 mai 2025Lancement du Nouaceur Territorial Innovation Lab
Économie - Le Nouaceur Territorial Innovation Lab révolutionne le développement local en unissant intelligence collective et innovation pour créer des solutions durables et inclusives à Casablanca-Settat.
Hajar Toufik - 28 mai 2025Smart City 2025 : Casablanca face au test du Mondial 2030
Économie La prochaine Coupe du monde 2030 servira de laboratoire géant pour les villes intelligentes et notamment Casablanca, en course pour accueillir la finale de la compétition.
Ilyasse Rhamir - 28 mai 2025Lancement officiel de la feuille de route du commerce extérieur 2025-2027
Économie - Le Maroc mise sur le commerce extérieur comme moteur de croissance avec une feuille de route ambitieuse pour booster l’emploi et les exportations d’ici à 2027.
Hajar Toufik - 28 mai 2025Tourisme : l’ONMT veut faire du Maroc une destination phare pour les Chinois
Économie - À Shanghai, le Maroc déploie ses atouts à l’ITB China 2025 pour séduire un marché chinois en pleine expansion et à fort potentiel touristique.
Hajar Toufik - 28 mai 2025E-commerce : Damane Cash et Express Relais signent un partenariat
Économie - Damane Cash et Express Relais annoncent un partenariat stratégique pour transformer l’expérience e-commerce au Maroc.
Mbaye Gueye - 28 mai 2025Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech
Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Gestion de l’eau : quand une goutte vaut de l’or
Dossier - Frappé de plein fouet par le stress hydrique, le Maroc réinvente sa stratégie de gestion de l’eau, entre dessalement, interconnexion des bassins et réformes agricoles.
Mbaye Gueye - 26 avril 2025