Temps de lecture : 1 minute


Le Prince

Temps de lecture : 1 minute

Catégorie Monde , eBook

Temps de lecture : 1 minute

Ce traité politique, écrit alors que l’Italie était divisée en multiples principautés, nous expose l’art et la manière de gouverner en jouant habilement des humeurs antagonistes du peuple et des grands, au moyen d’une politique sachant faire usage aussi bien des lois que de la force et de la ruse. « Le Prince » a souvent été accusé d’immoralisme, donnant lieu à l’épithète machiavélique, bien qu’il ait été aussi loué comme traité politique, par exemple par Jean-Jacques Rousseau, qui en faisait le « livre des républicains ».

“Le prince” (1515), Nicolas Machiavel.

Histoire de l’Ukraine et de la Russie : pourquoi la Russie envahit-elle l’Ukraine et que veut Poutine?

Étudier l'histoire de la Russie et de l'Ukraine permet de comprendre le monde contemporain, mais aussi d'éclairer l'avenir. Pour comprendre Poutine, il faut comprendre l'histoire d…

« Le roman vrai de Gorbatchev »

Glorifié en Occident pour avoir mis fin à la guerre froide et libéré le monde du communisme, Gorbatchev est aujourd’hui haï par les Russes qui le rendent responsable de toutes leur…

Mort dans l’après-midi

Dans les années 1920, Hemingway est devenu un aficionado de l'art de la tauromachie après avoir assisté aux fêtes de San Fermín de Pampelune qui sert de cadre au roman “Le soleil s…

À la recherche du temps perdu : Le temps retrouvé

«Que celui qui pourrait écrire un tel livre serait heureux, pensais-je, quel labeur devant lui ! Pour en donner une idée, c'est aux arts les plus élevés et les plus différents qu'i…

L’Homme qui devint gorille

Furtif dans la nuit parisienne, un visiteur vient s'offrir à deux savants pour l'expérience ultime dont ils rêvent : l'échange de cerveau entre un homme et un gorille. Le Professeu…

Toutes ces choses qu’on ne s’est pas dites

Quelques jours avant son mariage, Julia reçoit un appel téléphonique du secrétaire particulier de son père : comme elle l'avait pressenti, Anthony Walsh, homme d'affaires brillant,…

Intuitio

Timothy Fisher, jeune auteur de polar, mène une vie tranquille dans une rue du Queens à New York, avec son chat Al Capone. Quand deux agents du FBI se présentent à sa porte pour lu…

Mémoires de guerre et mémoires d’espoir

«Toute ma vie, je me suis fait une certaine idée de la France. Le sentiment me l'inspire aussi bien que la raison. Ce qu'il y a, en moi d'affectif, imagine naturellement la France,…



Pavé parallax 1