Le président du CESE reçoit une délégation de l’Organisation de libération de la Palestine
Le président du CESE, Abdelkader Amara, avec la délégation de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), conduite par Ahmad Al-Tamimi, à Rabat © DR
A
A
A
A
Le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Abdelkader Amara, a accueilli à Rabat une délégation de haut niveau de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), conduite par Ahmad Al-Tamimi, membre du Comité exécutif de l’organisation et président du Département des droits de l’Homme et de la société civile. Cette visite officielle s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations historiques et fraternelles entre le Maroc et la Palestine.
Lors de cette rencontre empreinte de cordialité et de solidarité, Ahmad Al-Tamimi a salué l’engagement constant du Royaume du Maroc, sous la conduite éclairée du roi Mohammed VI, président du Comité Al-Qods, en faveur de la cause palestinienne. Il a souligné l’importance des actions menées par l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, dont les projets contribuent activement à l’amélioration des conditions de vie des habitants de la ville sainte et à la préservation de son identité culturelle, religieuse et civilisationnelle.
Un engagement national réaffirmé par le CESE
De son côté, Abdelkader Amara a réitéré la position ferme et inébranlable du Maroc envers les droits légitimes du peuple palestinien. Il a insisté sur l’unanimité nationale autour du soutien à la Palestine, considérée comme une cause centrale de la diplomatie et de l’action extérieure marocaines. Il a également mis en lumière les efforts de l’Agence Bayt Mal Al-Qods dans la protection de Jérusalem et dans le renforcement de la résilience de sa population.
Lire aussi : Palestine: Hussein Al-Cheikh nommé vice-président
La rencontre a réuni plusieurs personnalités marocaines, dont Younes Benakki, secrétaire général du CESE, et des membres du conseil, ainsi que d’éminents représentants palestiniens, tels que l’ambassadeur de la Palestine à Rabat, Jamal Choubaki, et Faysal Aranki, président de la Commission des affaires des expatriés de l’OLP.
Cette réunion illustre, une fois de plus, la profondeur des relations entre les deux peuples et la volonté commune de renforcer la coopération et la solidarité face aux défis actuels.
Afrique - Emmanuel Macron se dit prêt à rencontrer Abdelmadjid Tebboune pour apaiser les tensions et relancer le dialogue franco-algérien.
Hajar Toufik - 19 novembre 2025Afrique - L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal a été gracié par le président Tebboune après une médiation menée par l’Allemagne.
Hajar Toufik - 12 novembre 2025Afrique - L’ambassadeur d’Afrique du Sud en France, Nathi Mthethwa, a été retrouvé mort mardi 30 septembre au pied de l’hôtel Hyatt Regency Paris Etoile.
Mbaye Gueye - 30 septembre 2025La commune frontalière d’Hamile, au nord-ouest du Ghana, a été le théâtre d’événements violents les 13 et 14 septembre 2025.
Mbaye Gueye - 24 septembre 2025Félix Tshisekedi dénonce les manœuvres du Rwanda dans l’est de la RDC, où le cessez-le-feu avec le M23 peine à se concrétiser.
Mbaye Gueye - 23 septembre 2025Afrique - A la demande de Washington, le Ghana a accepté d’accueillir des ressortissants d’Afrique de l’Ouest expulsés des États-Unis.
Mbaye Gueye - 11 septembre 2025Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.
Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024Diplomatie - La République du Ghana a décidé de suspendre ses relations diplomatiques avec la pseudo RASD .
Mbaye Gueye - 7 janvier 2025Afrique - Le président Bassirou Diomaye Faye a annoncé que la fermeture des bases militaires françaises au Sénégal.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Afrique - L'Union africaine, impuissante, en était réduite à appeler la Somalie et l'Éthiopie pays au «calme» et au «respect mutuel».
Arnaud Blasquez - 4 janvier 2024Diplomatie - Joe Biden a effectué une visite historique en Angola, devenant le premier président des Etats-Unis à se rendre dans ce pays.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Afrique - Après le retrait des troupes militaires françaises, Emmanuel Macron reproche aux pays africains de ne pas avoir dit « merci » pour son action contre le terrorisme.
Mbaye Gueye - 7 janvier 2025