Accueil / Économie

Le ministère de la Transition énergétique et l’UM6P s’engagent pour l’innovation verte

Temps de lecture

Afrique : transition énergétiqueUne convention de partenariat signé, le 27 mars 2024, par le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) © MAP

Ce mercredi à Salé, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) ont signé une convention de partenariat. Cet accord vise à rapprocher le monde de la recherche et de l’innovation de l’action gouvernementale pour accélérer la transition vers une économie verte et inclusive dans le Royaume.

Il s’agit d’une initiative qui entend promouvoir l’entrepreneuriat, l’innovation, et la recherche appliquée, alignant les efforts avec la politique nationale de développement durable.

Parallèlement, un accord de partenariat a été signé entre l’UM6P et la Centrale d’achat et de développement de la région minière du Tafilalet et de Figuig (CADETAF). Cet accord vise à soutenir la recherche et l’innovation pour le développement aval des chaînes de valeur des produits miniers de la région, et leur valorisation en lien avec la politique industrielle du Maroc.

Ce partenariat UM6P-CADETAF porte aussi sur la création d’un centre national d’excellence d’exploitation minière artisanale et d’incubation des startups minières. Objectif : insuffler une dynamique nouvelle à la promotion de la recherche et du développement, ainsi qu’au développement de solutions novatrices répondant aux défis multidisciplinaires de l’environnement et du développement durable.

 

Dernier articles
Les articles les plus lu

RAM et China Southern renforcent la connectivité Afrique-Chine

Économie - Royal Air Maroc et China Southern Airlines s’allient pour dynamiser les échanges entre la Chine et l’Afrique.

Hajar Toufik - 26 mars 2025

Vidéo – Pluies salvatrices, mais encore insuffisantes

Économie - Les récentes pluies, tombées après une longue sécheresse, apportent un répit aux agriculteurs marocains.

Ilyasse Rhamir - 26 mars 2025

Banques : le besoin en liquidité atteint 131,9 MMDH en février 2025

Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,9 MMDH en février 2025, en hausse par rapport à janvier.

Mbaye Gueye - 26 mars 2025

Femmes rurales : un potentiel économique sous-exploité

Économie - L’intégration des femmes en milieu rural au Maroc pourrait générer un apport économique de 25,3 MMDH, soit 2,2% du PIB.

Ilyasse Rhamir - 25 mars 2025

Le GAM organise la 9ᵉ édition du grand ftour des annonceurs

Économie - Le grand ftour des annonceurs 2025 a réuni les acteurs clés du marketing et de la communication, marquant une année de succès.

Hajar Toufik - 25 mars 2025

Vidéo – Abattage interdit : le Maroc protège son cheptel

Économie - Le Maroc interdit pendant un an l’abattage des brebis et chèvres femelles afin de protéger son cheptel.

Ilyasse Rhamir - 25 mars 2025
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?

Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.

Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire