Le Maroc, invité d’honneur du Salon de l’Agriculture (SIA) en France
Salon International de l'Agriculture à Paris DR
A
A
A
A
Pour la première fois depuis sa création, le Salon international de l’Agriculture (SIA) en France met à l’honneur un pays étranger : le Maroc. L’événement, qui se tiendra du 22 février au 2 mars à Paris, accueillera un pavillon marocain de 476 m², mettant en avant les produits du terroir et l’expertise agricole du Royaume.
Lors de la conférence de présentation, la ministre française de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Annie Genevard, a souligné l’importance de cette invitation. Selon elle, les défis communs, notamment l’adaptation au changement climatique et la gestion de l’eau, rendent la coopération franco-marocaine essentielle.
Lire aussi : SIAM 2025 : l’eau et la durabilité au cœur de la 17ᵉ édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc
Le président du SIA, Jérôme Despey, a qualifié ce choix de « décision de cœur et d’avenir », précisant que les échanges entre les deux pays sont fructueux. De son côté, El Mahdi Arrifi, Directeur général de l’Agence pour le Développement agricole (ADA), a affirmé que cette mise à l’honneur reflète la solidité des liens entre la France et le Maroc.
Avec plus de 600.000 visiteurs attendus et 1.000 exposants, cette édition du SIA promet d’être un rendez-vous incontournable, célébrant le savoir-faire agricole et les liens d’amitié entre les deux nations.
Économie - La Fondation Al Mada et l’INPT dévoilent à Rabat un Master unique en Data et Intelligence Artificielle.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025