Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Le Maroc extrade vers Tel-Aviv le fugitif israélien Golan Avitan

Le Maroc extrade vers Tel-Aviv le fugitif israélien Golan Avitan

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Maroc a extradé, mercredi 24 août, vers Israël le fugitif israélien, Golan Avitan. Ce dernier est poursuivi pour son implication dans un attentat à la bombe en 2003 à Tel-Aviv ayant fait trois morts.

Âgé de 54 ans, le prévenu a été arrêté dès son atterrissage à l’aéroport Ben Gourion. Il sera présenté à un juge du tribunal de première instance de Rishon Lezion (ville de la bande côtière centrale d’Israël) après un premier interrogatoire, rapporte le Times of Israël.

En octobre 2018, alors qu’il était assigné à résidence, Avitan a été autorisé à aller voir un dentiste et n’est jamais revenu. Dix mois plus tard, il a été arrêté dans une synagogue de Casablanca par la police locale lors d’une rencontre avec ses enfants, venus d’Israël spécialement pour le voir.

Avitan a été emmené par la suite dans un centre de détention à Rabat, où il est resté incarcéré jusqu’à son expulsion et son arrestation mercredi en Israël.

Notons que cette extradition fait suite à une opération conjointe des autorités marocaines, de la police israélienne et d’Interpol. Elle intervient dans le cadre de la signature d’un mémorandum d’entente, lors de la visite au Maroc de Gideon Sa’ar, ministre de la Justice d’Israël. Il porte sur le renforcement et la promotion de la coopération bilatérale dans le domaine juridique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Extradition

Le Maroc a pris part à la 6ème conférence du Parlement arabe

Le président du groupe du Rassemblement national des indépendants à la Chambre des conseillers, membre de la section parlementaire et présid…
Extradition

Congrès du Parti l’Istiqlal: Nizar Baraka appelle à l’unité pour insuffler une nouvelle dynamique

Le secrétaire général du Parti de l'Istiqlal, Nizar Baraka, a lancé un appel aux militants et sympathisants présents au 18 congrès du parti,…
Extradition

La princesse Lalla Meryem préside le Conseil des œuvres sociales des FAR

En exécution des instructions du Roi, la princesse Lalla Meryem, présidente des œuvres sociales des Forces armées royales (FAR), a présidé v…
Extradition

Conseil de gouvernement : priorité à la santé et à la protection sociale

Le jeudi 25 avril, le Conseil de gouvernement, sous la présidence d'Aziz Akhannouch, s'est réuni pour examiner plusieurs projets de textes l…
Extradition

Mosquée Al-Aqsa : le Maroc dénonce vigoureusement l’incursion par les extrémistes et leurs partisans

Le Royaume du Maroc, sous la conduite du roi Mohammed VI, assume la présidence du Comité Al Qods au sein de l'Organisation de la coopération…
Extradition

Maroc-Espagne : collaboration fructueuse et interdépendance soulignées par le ministre Albares

Lors d'une récente session au Congrès des députés, le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l'Union Européenne et de la Coopération,…
Extradition

Bilan de mi-mandat : tous les signaux sont au vert pour Aziz Akhannouch

Aziz Akhannouch est passé devant les deux chambres du parlement pour la traditionnelle présentation du bilan de mi-mandat du chef du gouvern…
Extradition

Rabat : Nasser Bourita reçoit l’envoyé du président du Conseil présidentiel libyen

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, a rencontré mardi à Ra…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire