Temps de lecture : 5 minutes

Accueil / Politique / Le Maroc et le Portugal désormais liés par un Partenariat stratégique global

Le Maroc et le Portugal désormais liés par un Partenariat stratégique global

Temps de lecture : 5 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 5 minutes

Le chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, et son homologue portugais, Antonio Costa, ont présidé ce vendredi à Lisbonne la 14e Réunion de haut niveau (RHN). Les deux gouvernements ont paraphé douze accords couvrant plusieurs domaines stratégiques, dans le but de renforcer leur coopération bilatérale. Les deux pays ont aussi décidé de porter leurs relations bilatérales au rang de Partenariat stratégique global, basé sur le Traité d’amitié, de bon voisinage, et de coopération signé en mai 1994, ainsi que sur les instruments de coopération et de dialogue établis.

Temps de lecture : 5 minutes

Le Maroc et le Portugal ont convenu d’augmenter leurs relations bilatérales en les hissant au niveau de Partenariat stratégique global. Les deux pays ont souligné, dans une déclaration commune à l’issue de leur 14e Réunion de haut niveau (RHN) tenue à Lisbonne, la profondeur de leur dialogue politique et du caractère déjà stratégique de leurs relations. Ils ont exprimé leur volonté de les approfondir et de les élargir en vue d’un dialogue permanent et d’une coopération concrète et mutuellement avantageuse, fondée sur les principes de respect de leur indépendance et souveraineté territoriale, d’amitié et de bon voisinage, et de règlement pacifique des différends. Les deux pays ont également décidé de créer un Conseil de partenariat co-présidé par les ministres des Affaires étrangères pour servir de cadre de dialogue et de concertation sur les questions bilatérales, régionales et internationales, ouvert à la participation d’autres ministres.

Lire aussi : Forum Portugal-Maroc : des partenariats économiques très prometteurs

De nouveaux accords

Aziz Akhannouch et Antonio Costa ont présidé la cérémonie de signature de 12 nouveaux accords. Ces derniers concernent des secteurs tels que l’économie, l’énergie, la culture, l’enseignement supérieur, l’artisanat, la solidarité sociale et la justice. Il s’agit d’un accord de coopération en matière de protection civile afin d’établir un cadre juridique applicable pour la protection des personnes et des biens contre les accidents graves et les catastrophes naturelles ou technologiques, conformément aux lois en vigueur dans les deux pays. Les ministres des Affaires étrangères des deux pays ont également signé un mémorandum d’entente pour la coopération institutionnelle en matière de formation et d’administration de la justice, ainsi que pour l’intensification de la coopération dans le domaine du développement et de l’encouragement de l’habitat rural. Les deux pays ont également signé des accords dans les domaines de la culture, de la solidarité et de l’insertion sociale, de l’artisanat et de l’économie sociale, ainsi que dans le domaine du tourisme et de recherche et développement. Ces accords visent à promouvoir la coopération et l’échange d’expertise et d’information entre les deux pays. La délégation marocaine comptait les ministres des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, de l’Économie et des Finances, de l’Inclusion économique, de la petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, de la Transition énergétique et du Développement durable, du Transport et de la Logistique, de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, ainsi que le ministre délégué auprès du chef de gouvernement chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’évaluation des Politiques publiques.

Lire aussi : Maroc-Portugal : signature de 12 accords de partenariat

Sur la même longueur d’onde

Lors de la 14e RHN Maroc-Portugal, le gouvernement portugais a exprimé son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie, présentée en 2007, considérant qu’elle pourrait être une solution crédible pour résoudre le conflit du Sahara. Les deux parties ont convenu que l’ONU avait l’exclusivité du processus politique et ont réaffirmé leur soutien à la résolution 2654 du Conseil de Sécurité de l’ONU. Le Portugal rejoint ainsi d’autres pays européens qui considèrent l’initiative marocaine d’autonomie comme une base solide pour résoudre la question du Sahara. En outre, le gouvernement portugais a soutenu le processus mené par les Nations Unies pour une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable pour les parties.

Les gouvernements du Maroc et du Portugal se sont également exprimés favorablement envers une candidature conjointe avec l’Espagne pour accueillir la Coupe du monde de football en 2030. La RHN entre les deux pays a souligné que cette candidature serait la première à unir des pays de deux continents différents et marquerait une étape importante dans l’histoire du football. La Déclaration conjointe émise à l’issue de cette réunion a affirmé que cette candidature commune sera un symbole de l’union entre l’Afrique et l’Europe, le nord et le sud de la Méditerranée et les mondes africain, arabe et euro-méditerranéen.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 5 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc Portugal investissements diplomatie

Cour des comptes : les lacunes du système de déclaration de patrimoine

La déclaration de patrimoine est une mesure établie en vertu de la loi organique n° 12-04 sur la probité, la prévention et la lutte contre l…
Maroc Portugal investissements diplomatie

Cour des comptes : Zineb El Adaoui passe en revue les grandes initiatives de réforme

Dans son intervention au Parlement ce mardi 30 janvier, Zineb El Adaoui, à la tête de la Cour des comptes, a mis en lumière les avancées du …
Maroc Portugal investissements diplomatie

Sécheresse : initiatives royales pour sauvegarder les ressources en eau

Actuellement, le Maroc connaît une crise climatique d’une ampleur inédite, comparable seulement à la grande sécheresse des années 80. Cette …
Maroc Portugal investissements diplomatie

Initiative royale pour favoriser l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique

L’initiative royale, annoncée lors du discours du Roi à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la marche verte, représente une avancée dans la po…
Maroc Portugal investissements diplomatie

Manifeste de l’Indépendance : 80 ans de résistance et de fierté nationale

Le 11 janvier 1944, le Manifeste de l'Indépendance a été présenté au sultan Mohammed Ben Youssef par les nationalistes de toutes tendances, …
Maroc Portugal investissements diplomatie

Le Maroc s’impose face à l’Afrique du Sud pour la direction du CDH

L’élection du Maroc à la présidence du Conseil des droits de l’Homme (CDH) de l’ONU, qui s’est tenue à Genève, représente une étape importan…
Maroc Portugal investissements diplomatie

Benmoussa : quelles stratégies pour mieux gérer le temps scolaire ?

Lors de la séance de questions orales d’hier à la Chambre des représentants, Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, du Préscol…
Maroc Portugal investissements diplomatie

Ressources en eau : Nizar Baraka révèle une chute alarmante

Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, a révélé une baisse des ressources en eau. Alors que les chiffres en septembre s’élevaie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire