Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Le Maroc et l’Allemagne s’accordent sur un dialogue stratégique multidimensionnel

Le Maroc et l’Allemagne s’accordent sur un dialogue stratégique multidimensionnel

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Après Rome, Berlin était la deuxième étape du voyage de travail du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. En Allemagne, le chef de la diplomatie marocaine s’est entretenu avec son homologue allemande Annalena Baerbock.

Les deux ministres se sont d’abord félicités de la bonne entente, des relations étroites et amicales entre les deux pays, ainsi que de la dynamique positive qui caractérise les relations bilatérales depuis l’adoption de la déclaration conjointe, en août 2022, qui constitue une feuille de route pour le renforcement de ces relations dans tous les domaines.

Ils ont également partagé la volonté d’approfondir davantage ce partenariat avec la mise en place du Dialogue stratégique multidimensionnel, tel que prévu dans la déclaration conjointe adoptée à l’occasion de la visite au Maroc de Annalena Baerbock en août 2022.

En outre, le Maroc et l’Allemagne ont exprimé leur satisfaction quant à la qualité de leurs relations économiques et commerciales. Les deux pays ont réaffirmé leur volonté de les renforcer davantage et de les étendre à de nouveaux secteurs tels que les énergies renouvelables, les infrastructures et la numérisation. Ils ont souligné leur intérêt commun à intensifier et à continuer cette coopération afin d’élargir son champ d’action et de consolider les réalisations déjà accomplies. En outre, les deux parties ont souligné l’importance de la coopération culturelle et universitaire dans la promotion du développement humain et économique.

Sahara : renouvellement du soutien au plan d’autonomie marocain

À l’issue des entretiens, la cheffe de la diplomatie allemande a réitéré «le soutien de longue date de l’Allemagne au processus mené par les Nations Unies pour une solution politique réaliste, pragmatique, durable et mutuellement acceptable par les parties».

Les deux ministres ont d’ailleurs réaffirmé leur soutien à l’ONU en tant qu’acteur exclusif dans le processus politique. Ils ont également exprimé leur appui aux résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU qui soulignent le rôle et la responsabilité des parties concernées dans la recherche d’une solution politique réaliste, pragmatique, durable et basée sur le compromis.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc Allemagne

Le Roi reçoit les nouveaux walis et gouverneurs nommés au niveau de l’Administration territoriale et centrale

Le Roi a reçu ce mercredi au Palais Royal à Rabat, les nouveaux walis et gouverneurs nommés au niveau de l’Administration territoriale et ce…
Maroc Allemagne

Le Roi a reçu Akhannouch ainsi que les membres du gouvernement dans sa nouvelle configuration

Le roi Mohammed VI a reçu mercredi 19 Rabii II 1446 H, correspondant au 23 octobre 2024, dans la Salle du Trône au Palais Royal de Rabat, le…
Maroc Allemagne

Talbi Alami reçoit le président de la Commission de politique étrangère du Conseil national suisse

Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, a reçu le président de la Commission de politique étrangère du Conseil nat…
Maroc Allemagne

La réunion du Conseil de gouvernement se tiendra ce jeudi

Aziz Akhannouch, chef du gouvernement, va présider ce jeudi, un Conseil du gouvernement, indiqué un communiqué. Selon la source, au début de…
Maroc Allemagne

La majorité gouvernementale réitère sa détermination à poursuivre les réformes

Les partis de la coalition gouvernementale ont réaffirmé, mardi à Rabat, leur unité et leur détermination à poursuivre la mise en œuvre du p…
Maroc Allemagne

Haut-Commissariat au Plan : passation de service entre Benmoussa et Lahlimi

La cérémonie de passation de service entre Chakib Benmoussa et son prédécesseur Ahmed Lahlimi Alami, au niveau du Haut-Commissaire au Plan, …
Maroc Allemagne

Sahara : Guterres salue l’engagement du Maroc au cessez-le-feu

Dans son dernier rapport au Conseil de sécurité, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a mis en avant le respect du cessez-le-fe…
Maroc Allemagne

La République de l’Équateur suspend sa reconnaissance de la pseudo « RASD »

La République de l’Équateur a annoncé, ce mardi, la suspension de sa reconnaissance de la pseudo « RASD », un acte qu'elle avait initialemen…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire