Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Le Maroc élu au Comité exécutif de la Communauté des démocraties

Le Maroc élu au Comité exécutif de la Communauté des démocraties

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Maroc a été élu au Comité exécutif de la Communauté des démocraties pour la période 2022-2024. C’est ce qu’a indiqué, jeudi 15 septembre, un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

Cette élection consacre les choix démocratiques du Royaume et son engagement constant et irréversible en faveur de la promotion et de la protection des libertés, du renforcement des institutions démocratiques et de l’élargissement de la participation politique, souligne le communiqué.

Elle constitue un témoignage de l’intégralité des 27 pays membres du Conseil d’administration de la Communauté des démocraties de l’engagement volontariste du Royaume en faveur du renforcement de la démocratie, relève la même source.

Et d’ajouter que cet engagement se traduit, sur le plan national, par un processus de réformes et d’initiatives audacieuses et novatrices. Ces dernières visent la consolidation de la démocratie et la modernisation de la société dans le respect des valeurs universelles de l’égalité, du pluralisme et de la modération.

Ainsi, le Maroc, après avoir été membre du Conseil d’administration, siégera désormais au Comité exécutif de la Communauté des démocraties aux côtés du Canada, de la Pologne, de la République de Corée, de la Roumanie et des États-Unis, précise le ministère.

À noter que le Maroc est l’un des plus anciens membres de la Communauté des démocraties (depuis 2006) et le seul pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA) à faire partie de la communauté. Il  «restera engagé à promouvoir la démocratie et à soutenir activement l’adhésion aux valeurs démocratiques communes, aux droits de l’Homme et à l’État de droit», telles qu’indiquées dans la déclaration de Varsovie, conclut le communiqué.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Communauté des démocraties

Congrès du Parti l’Istiqlal: Nizar Baraka appelle à l’unité pour insuffler une nouvelle dynamique

Le secrétaire général du Parti de l'Istiqlal, Nizar Baraka, a lancé un appel aux militants et sympathisants présents au 18 congrès du parti,…
Communauté des démocraties

La princesse Lalla Meryem préside le Conseil des œuvres sociales des FAR

En exécution des instructions du Roi, la princesse Lalla Meryem, présidente des œuvres sociales des Forces armées royales (FAR), a présidé v…
Communauté des démocraties

Conseil de gouvernement : priorité à la santé et à la protection sociale

Le jeudi 25 avril, le Conseil de gouvernement, sous la présidence d'Aziz Akhannouch, s'est réuni pour examiner plusieurs projets de textes l…
Communauté des démocraties

Mosquée Al-Aqsa : le Maroc dénonce vigoureusement l’incursion par les extrémistes et leurs partisans

Le Royaume du Maroc, sous la conduite du roi Mohammed VI, assume la présidence du Comité Al Qods au sein de l'Organisation de la coopération…
Communauté des démocraties

Maroc-Espagne : collaboration fructueuse et interdépendance soulignées par le ministre Albares

Lors d'une récente session au Congrès des députés, le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l'Union Européenne et de la Coopération,…
Communauté des démocraties

Bilan de mi-mandat : tous les signaux sont au vert pour Aziz Akhannouch

Aziz Akhannouch est passé devant les deux chambres du parlement pour la traditionnelle présentation du bilan de mi-mandat du chef du gouvern…
Communauté des démocraties

Rabat : Nasser Bourita reçoit l’envoyé du président du Conseil présidentiel libyen

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, a rencontré mardi à Ra…
Communauté des démocraties

Sahara : la Sierra Leone soutient l’intégrité territoriale du Maroc

Mardi à Rabat, la Sierra Leone a officiellement affirmé son soutien à l'intégrité territoriale du Maroc, qualifiant l'Initiative marocaine d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire