Le HCP prévoit la refonte de l’enquête nationale sur l’emploi (ENE).

Mbaye Gueye

Temps de lecture :

IPC : légère hausse des prix en août 2025 selon le HCPHaut-Commissariat au plan (HCP) © DR

A
A
A
A
A

Le Haut-Commissariat du plan (hCP) envisage de mener un processus de refonte de l’enquête nationale sur l’emploi au Maroc. Cette refonte va constituer un pilier fondamental de la collecte d’informations sur le marché du travail. C’est dans ce sens que le HCP s’est dit convaincu de la pertinence de l’adaptation de ce dispositif d’observation du marché de travail et soucieux d’assurer régulièrement la conformité aux standards internationaux régis, dans ce domaine, par l’Organisation internationale du travail (OIT), indique l’institution dans un communiqué.

Selon le texte, ce processus porte sur la révision du cadre conceptuel, de la méthodologie d’échantillonnage ainsi que de la couverture thématique. Cette refonte va permettre d’appréhender les transformations rapides de l’environnement du travail accentuées par la révolution numérique, ses impacts sur l’avenir du marché du travail et de suivre les dynamiques des nouvelles formes d’emploi. À cela s’ajoute l’intégration des nouvelles normes internationales régissant la production des statistiques du marché du travail, en tenant compte des avancées des récentes conférences internationales des statisticiens du travail, souligne la source.

La refonte prévoit aussi de réviser la méthodologie d’échantillonnage de ladite enquête dans l’optique d’assurer la mesure de l’évolution des résultats en glissement trimestriel en plus de la mesure usuelle en glissement annuel, et de renforcer la représentativité territoriale (régionale et provinciale) de ses résultats. En outre, la refonte permettra d’explorer les nouvelles thématiques en lien avec le marché du travail, notamment l’emploi vert et la migration de la main d’œuvre.

Selon le communiqué, le processus de refonte se fera en étroite concertation avec les différentes parties prenantes, en particulier les départements ministériels clés et les différents acteurs publics et privés du développement du marché du travail au Maroc, ainsi qu’avec les experts de l’Organisation Internationale du Travail.

Les travaux liés à cette refonte s’étendront sur la période 2024-2025, en vue de la mise en place d’un nouveau dispositif d’observation du marché du travail en 2026. L’année 2024 sera consacrée à la conception et au test dudit dispositif. En 2025, il est prévu de mener, une enquête en parallèle à l’enquête actuelle afin d’estimer l’impact des changements introduits sur les indicateurs du marché du travail.

À noter que cette décision intervient dans un contexte marqué des mutations profondes que connaît le marché du travail, accentuées par la révolution numérique, ainsi que par la dynamique socio-économique dans laquelle s’est inscrit le Royaume. Il est devenu impératif d’adapter les outils de mesure et de suivi de la réalité socio-économique du pays dont le marché du travail constitue une composante clé.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
CGEM : Mehdi Tazi et Mohamed Bachiri élus à la tête du patronat

Économie - Mehdi Tazi et Mohamed Bachiri ont été élus à la tête de la CGEM pour le mandat 2026-2029 lors de l’AGE tenue à Casablanca.

El Mehdi El Azhary - 14 mai 2026
Fès : un individu armé neutralisé après une attaque au couteau

Société - À Fès, un homme de 35 ans sous stupéfiants et armé de couteaux a menacé des citoyens et résisté à la police. Les forces de l’ordre ont utilisé armes de service et Taser pour le neutraliser avant son transfert à l’hôpital.

Ilyasse Rhamir - 14 mai 2026
Saisie de 3,4 tonnes de cannabis près de Casablanca

Société - Une opération de la BNPJ près de Casablanca a permis la saisie de 3,4 tonnes de résine de cannabis dans un véhicule abandonné après une poursuite nocturne.

Ilyasse Rhamir - 14 mai 2026
IA et finance : vers une automatisation totale de la décision économique

Economie - L’IA transforme profondément la finance, du trading algorithmique à l’analyse de données massives, en passant par l’évaluation des risques, l’automatisation des décisions et l’émergence de nouveaux défis éthiques, réglementaires et de cybersécurité.

Mouna Aghlal - 14 mai 2026
Aïd Al-Adha 1447H : une offre de bétail largement suffisante

Économie - Offre de bétail estimée entre 8 et 9 millions de têtes pour Aïd Al-Adha 1447H, dépassant largement la demande.

Ilyasse Rhamir - 14 mai 2026
Les femmes de l’arganier sont-elles assez valorisées ?

Économie - Au cœur de la filière argane, les femmes rurales jouent un rôle central. À travers les coopératives, elles transforment un savoir-faire ancestral en levier d’autonomisation, tout en soutenant le développement économique des territoires.

Ilyasse Rhamir - 14 mai 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire