Le Groupe Saham acquiert SGMB pour 745 millions d’euros
Moulay Hafid Elalamy, président du Groupe Saham ©️DR
A
A
A
A
Le Groupe Saham a conclu un accord avec le Groupe Société Générale pour l’acquisition de 57,67% du capital social et des droits de vote de la Société Générale Marocaine de Banques (SGMB) et ses filiales.
Cette transaction, évaluée à 745 millions d’euros, a été signée le 11 avril 2024. Elle marque une expansion pour le Groupe Saham dans le secteur financier, permettant la création d’un nouveau groupe financier de premier plan au Maroc
L’opération reflète la conviction du Groupe Saham que SGMB et ses filiales, avec leur positionnement stratégique, leur solidité financière et la qualité de leur personnel, sont bien placées pour renforcer le secteur financier marocain. Cette acquisition est d’ailleurs vue comme un moyen pour Saham de mieux servir l’économie du Royaume et de jouer un rôle clé dans son développement économique.
«Saham s’inscrit dans la direction tracée par Roi, dont les stratégies successives mises en œuvre, invitent les entrepreneurs marocains à s’investir davantage dans l’économie du Royaume. Cette acquisition sera financée par les capitaux propres du Groupe Saham, issus de bénéfices d’investissements réalisés à l’international», déclare Moulay Hafid Elalamy, président du Groupe Saham.
Toutefois, l’acquisition reste Tsoumise à l’obtention des approbations réglementaires nécessaires. Ces approbations incluent celles de Bank Al-Maghrib (BAM), du Conseil de la Concurrence, de l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS), et de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC).
La finalisation de l’acquisition est prévue pour la fin de l’année 2024. Elle entraînera également le lancement d’une offre publique d’achat obligatoire sur les titres d’EQDOM, société cotée à la bourse de Casablanca.
Economie - L'argent atteint 50 dollars l'once, un niveau inédit depuis 1993. Découvrez les enjeux de cette flambée spectaculaire.
Mouna Aghlal - 9 octobre 2025Économie - Le port de Dakhla Atlantique, projet stratégique du Royaume, atteint 47% d’avancement et vise une mise en service en 2029, dynamisant l’économie du Sud.
Sabrina El Faiz - 9 octobre 2025Économie - AI Institute by Holmarcom et Maroc Numeric Cluster unissent leurs forces pour lancer un bootcamp de quatre mois, gratuit et immersif, dédié à la formation de jeunes talents aux métiers de la donnée et de l’intelligence artificielle.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Économie - A coup de plusieurs milliards, le port de Dakhla Atlantique peut-il marcher sur les pas de Tanger Med ?
Sabrina El Faiz - 9 octobre 2025Économie - La 17ᵉ édition de la Compétition Nationale du Company Program a mis en lumière l’esprit entrepreneurial des jeunes marocains.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Economie - Le Forum économique, tenu à Dakhla, a réuni plus de 300 dirigeants pour redéfinir les priorités entre Rabat et Paris. Au cœur des échanges : l’énergie, les infrastructures et la souveraineté.
Sabrina El Faiz - 9 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025