Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Le FMI prévoit une croissance de 3,1% pour le Maroc

Le FMI prévoit une croissance de 3,1% pour le Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Selon les prévisions du Fonds monétaire international (FMI) divulguées lors de ses réunions de printemps à Washington en partenariat avec la Banque mondiale, le Maroc devrait enregistrer une croissance de 3,1% cette année. Soit une augmentation projetée à 3,3% pour 2025. Les estimations du FMI indiquent aussi une inflation de 2,2% en 2024 et de 2,5% en 2025.

Concernant le chômage, il devrait atteindre 12% en 2024, avant de connaître une très légère baisse à hauteur de 11,5% en 2025. Le FMI prévoit un solde du compte courant du Maroc à -2,6% en 2024, suivi d’une baisse à -2,9% en 2025.

Au niveau régional, la croissance pour la région Moyen-Orient et Asie centrale est estimée à 2,8% pour cette année et à 4,2% pour 2025. En Afrique subsaharienne, le taux de croissance devrait être de 3,8% en 2024 et de 4% en 2025.

Lire aussi : Le FMI projette une croissance économique pour le Maroc à 3,5%

Le FMI prévoit une croissance mondiale résiliente de 3,2% pour les années 2024 et 2025, soulignant, par ailleurs, l’importance des défis persistants tels que les conflits, qui continuent d’affecter la stabilité et d’accroître l’incertitude.

Les projections du FMI indiquent une croissance stable pour les années à venir, avec un taux médian d’inflation globale en baisse, passant de 2,8% à la fin de 2024 à 2,4% à la fin de 2025. Cette résilience de la croissance et la désinflation sont attribuées à plusieurs facteurs. Parmi eux : la stabilisation des prix de l’énergie et l’augmentation de l’offre de main-d’œuvre, notamment grâce à l’immigration dans de nombreux pays avancés, ainsi que des politiques monétaires décisives.

Nononbstant ces progrès, le FMI souligne les défis persistants et la nécessité de mesures décisives, notamment en ce qui concerne la hausse des taux d’inflation et les écarts de développement entre les pays à faible revenu et le reste du monde. «Malgré ces évolutions bienvenues, de nombreuses difficultés persistent et des mesures décisives s’imposent», nuance le FMI qui se dit préoccupé par la hausse des taux d’inflation et les grandes disparités entre les pays en développement à faible revenu et le reste du monde.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

FMI

Tourisme : près de 6 millions d’arrivées à fin mai 2024

Les arrivées touristiques au Maroc ont dépassé les 5,9 millions de personnes à fin mai 2024, marquant une augmentation de 15% par rapport à …
FMI

Assurances : hausse de 1,8% des primes émises au premier trimestre 2024

L’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a annoncé que les primes émises par les entreprises d’assurances e…
FMI

Visas Schengen rejetés : près de 11 millions de perte pour les Marocains

Historiquement, les Africains comptent parmi les principaux demandeurs de visas Schengen. En plus de déposer la majorité des demandes, ils s…
FMI

L’ONDA inaugure une nouvelle zone de transit à l’aéroport Casablanca Mohammed V

L'Office national des aéroports (ONDA) vient de franchir une nouvelle étape dans l'amélioration des infrastructures de l'aéroport Casablanca…
FMI

Le groupe Holmarcom finalise l’acquisition de la totalité de la participation de Crédit Agricole dans Crédit du Maroc

Le groupe Holmarcom, via Holmarcom Finance Company, a procédé à l’acquisition de la seconde tranche de la participation détenue par Crédit A…
FMI

Marché immobilier : hausse de 0,8% des prix des actifs au T-1 2024

L'indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a enregistré une hausse de 0,8% au premier trimestre 2024, en glissement annuel, selon les d…
FMI

ONUDI et PCNS signent un partenariat pour promouvoir l’industrie

La représentante spéciale du directeur général de l'ONUDI pour la région arabe et cheffe du bureau régional, Hanan Hanzaz et le président ex…
FMI

OMPIC : 24.896 nouvelles entreprises créées au T-1 2024

Le Maroc a enregistré la création de 24.896 entreprises au cours des trois premiers mois de l'année 2024, selon les données fournies par l'O…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire