Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Le chef d’État-major des armées américaines en visite de travail au Maroc

Le chef d’État-major des armées américaines en visite de travail au Maroc

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le général d’armée, Mark Milley, chef d’État-major des armées des États-Unis d’Amérique, est actuellement en visite de travail au Maroc à la tête d’une importante délégation. Il a été reçu, dimanche 5 mars à Rabat, par le ministre délégué auprès du chef du gouvernement, chargé de l’Administration de la défense nationale, Abdeltif Loudyi.

Un communiqué de l’État-major général des Forces armées royales (FAR) indique qu’au cours de cet entretien, les deux responsables ont exprimé leur satisfaction quant au niveau d’excellence de leurs relations séculaires d’amitié et de coopération. Ces relations ont été consolidées par un partenariat militaire stratégique régi par un important arsenal juridique. Il s’agit notamment de la feuille de route pour la coopération en matière de défense 2020-2030 signée en octobre 2020, à l’occasion de la visite au Maroc du secrétaire américain à la défense.

En outre, après avoir passé en revue l’état de la coopération bilatérale dans le domaine de la défense et les possibilités de la renforcer davantage, les deux responsables ont salué les bilans positifs du Comité consultatif de défense. Ils ont également mis en exergue l’importance de l’exercice annuel combiné « African Lion ». Ce dernier représente un levier majeur de réussite servant l’interopérabilité des forces armées, selon la même source.

Et d’ajouter que Loudyi a évoqué la déclaration tripartite signée entre le Maroc, les États-Unis d’Amérique et Israël en décembre 2020 devant le roi Mohammed VI, venant renforcer la paix et la stabilité en Afrique du Nord et en Moyen-Orient. Il a aussi, salué la reconnaissance des États-Unis d’Amérique de la souveraineté entière du Royaume sur son Sahara.

Un deuxième entretien

Par ailleurs, dans la même journée, le général d’armée, Mark Milley, a également été reçu par le général de corps d’armée, inspecteur général des FAR et commandant la zone sud, Belkhir El Farouk. Au cours de leur entrevue, les deux responsables militaires ont réitéré leur volonté de renforcer davantage la coopération et le partenariat stratégique entre les deux armées.

S’agissant de sa première visite au continent africain en tant que chef d’État-major des armées, le général américain a saisi cette occasion pour mettre en relief le rôle important joué par le Royaume en tant qu’acteur de stabilité et de paix en faveur de l’Afrique et du Moyen-Orient.

Au terme de cette rencontre, les deux responsables militaires ont manifesté une nouvelle fois leur détermination de consolider ce partenariat historique et exemplaire, conclut le communiqué.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc-USA

Le roi Mohammed VI : pionnier des réformes régionales (Rousopoulos – APCE)

« Les réformes conduites par SM le Roi font du Royaume un modèle dans la région », a déclaré le président de l’APCE, Theodoros Rousopoulos. …
Maroc-USA

Conseil de gouvernement : réforme administrative et renforcement de l’investissement à l’ordre du jour

Un Conseil de gouvernement se tiendra ce jeudi sous la présidece du chef de l'exécutif, Aziz Akhannouch. La réunion sera axée sur des sujets…
Maroc-USA

Le Roi félicite Nizar Baraka suite à sa réélection à la tête de l’Istiqlal

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Nizar Baraka à l'occasion de sa réélection au poste de secrétaire général du part…
Maroc-USA

Rabat : Nasser Bourita accueille son homologue gambien

Ce lundi à Rabat, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a…
Maroc-USA

Coopération militaire : le Maroc et l’OTAN renforcent leurs liens pour la sécurité régionale

Sous les hautes instructions royales, Abdellatif Loudiyi, ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l'Administration de la D…
Maroc-USA

Dialogue social : salaires en hausse, impôts en baisse…l’essentiel de l’accord signé ce lundi

Après des semaines de négociations fructueuses, le gouvernement, le patronat et les syndicats viennent de franchit un nouveau pas vers l'amé…
Maroc-USA

Le Maroc a pris part à la 6ème conférence du Parlement arabe

Le président du groupe du Rassemblement national des indépendants à la Chambre des conseillers, membre de la section parlementaire et présid…
Maroc-USA

Congrès du Parti l’Istiqlal: Nizar Baraka appelle à l’unité pour insuffler une nouvelle dynamique

Le secrétaire général du Parti de l'Istiqlal, Nizar Baraka, a lancé un appel aux militants et sympathisants présents au 18 congrès du parti,…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire