Temps de lecture : 2 minutes


Le chancelier allemand Olaf Scholz arrive en Chine

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Monde , La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Le chancelier allemand Olaf Scholz a atterri vendredi matin à Pékin, pour la première visite en Chine d’un dirigeant de l’Union européenne (UE) et du G7 depuis le début de la pandémie. Alors que ce voyage est vu d’un œil critique par les alliés de Berlin,  l’Occident est de plus en plus méfiant face au régime autoritaire chinois, il a plaidé pour «davantage» de coopération avec la Chine, mais aussi des relations commerciales «équitables».

«Nous ne sommes pas des partisans d’un découplage» des relations économiques avec la Chine, a déclaré le chancelier allemand avant un entretien avec son homologue Li Keqiang à Pékin.

«Mais il est aussi clair pour nous que cela est lié à des relations économiques équitables, avec une réciprocité, à la question d’une ouverture réciproque aux investissements», a-t-il ajouté.

Très controversé, ce déplacement de quelques heures est le premier d’un dirigeant de l’UE et du G7 en Chine depuis le début de la pandémie il y a près de trois ans.

La visite, qui survient juste après la reconduction du président Xi Jinping à la tête du Parti communiste chinois et du pays, est vue d’un œil critique en Allemagne, mais aussi en France, à Bruxelles et Washington.

Peu avant, lors d’un entretien avec le président Xi Jinping, Olaf Scholz avait indiqué vouloir «développer davantage» la coopération économique avec Pékin, malgré les avertissements sur une trop forte dépendance de son pays vis-à-vis de la Chine.

«Il est bon que nous puissions échanger ici sur toutes les questions, y compris celles pour lesquelles nous avons des points de vue différents. C’est à cela que sert l’échange», a insisté le chancelier allemand dans l’enceinte majestueuse du Palais du peuple, qui donne sur la place Tiananmen.

Les républicains incapables de choisir un président au Congrès américain

Les républicains incapables de choisir un président au Congrès américain

Le Parlement américain, le Congrès, se retrouve dans une situation rare et délicate. Alors que le parti des républicains, qui représente l’opposition au président Joe Biden, a remp…
Le Maroc condamne la visite du ministre israélien à Al Aqsa

Jérusalem : la fin du statu quo ?

Figure de l’extrême droite israélienne et nouveau ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, s’est rendu tôt le 3 janvier sur l’esplanade des Mosquées, lieu saint au cœur …
La radicalisation de Dmitri Medvedev

La radicalisation de Dmitri Medvedev

Autrefois considéré comme une figure libérale et modérée, Dmitri Medvedev, actuel vice-président du puissant Conseil de sécurité russe, s'est imposé depuis le lancement de l'offens…
Que retiendra l'histoire de Benoît XVI ?

Que retiendra l’histoire de Benoît XVI ?

Comme un cierge pascal, Benoît XVI s'est éteint samedi matin, à l’âge de 95 ans. Le cierge pascal est celui que le prêtre allume dans la nuit de Pâques en signe de la résurrection …
Les adieux du Brésil à Pelé : une veillée de 24 h au stade de Santos

Les adieux du Brésil à Pelé : une veillée de 24h au stade de Santos

Les Brésiliens font leurs adieux lundi au légendaire Pelé, quatre jours après sa mort à l’âge de 82 ans, lors d’une veillée publique de 24 heures au stade de la ville de Santos. La…
Liban : au cœur du Hezbollah

Liban : au cœur du Hezbollah

Au moment où le Liban traverse une crise des plus graves, retour sur l'histoire du Hezbollah, parti controversé soutenu par l’Iran. Un récit de l’intérieur qui bénéficie de témoign…
Google : l’année 2022 en recherches

Google : l’année 2022 en recherches

Alors que 2022 touche presque à sa fin, le moteur de recherche Google en a profité pour dévoiler le classement des termes qui ont été les plus recherchés par les internautes dans l…
Gaz, pétrole : 2022, année du grand bouleversement

Gaz, pétrole : 2022, année du grand bouleversement

Une année de bouleversements géopolitiques majeurs. Le 24 février 2022, l’invasion de l’Ukraine par la Russie marque le retour de la guerre en Europe. Un conflit qui a notamment po…