Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / L’Assemblée générale de l’ONU exige le retrait « immédiat » des troupes russes d’Ukraine

L’Assemblée générale de l’ONU exige le retrait « immédiat » des troupes russes d’Ukraine

Temps de lecture : 3 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 3 minutes

À la veille du 1?? anniversaire de l’invasion de l’Ukraine par Moscou, l’Assemblée générale de l’ONU a exigé jeudi soir le retrait «immédiat» des troupes russes, appelant à une paix «juste et durable». La résolution a été adoptée par 141 votes pour, sept contre et 32 abstentions, dont la Chine et l’Inde.

Le ministre des Affaires étrangères ukrainien, Dmytro Kuleba, s’est félicité de la résolution de l’ONU condamnant la guerre déclenchée par le Kremlin, en jugeant que les voix favorables sont «bien plus que ce que représente l’Occident». Il a ainsi souligné les votes favorables de pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine.

Une résolution non contraignante, qui n’est pour autant «pas seulement un bout de papier», selon le chef de la diplomatie européenne

La résolution adoptée réaffirme l’«attachement» à «l’intégrité territoriale de l’Ukraine» et «exige» que la Russie «retire immédiatement, complètement et sans condition toutes ses forces militaires du territoire ukrainien à l’intérieur des frontières internationalement reconnues du pays».

Elle appelle également à une «cessation des hostilités» et «souligne la nécessité de parvenir, dans les meilleurs délais, à une paix globale, juste et durable en Ukraine conformément aux principes de la Charte des Nations unies».

Depuis un an, alors que la Russie use de son droit de veto pour empêcher toute action au Conseil de sécurité sur l’Ukraine, l’Assemblée générale a pris le relais. Et même si ses résolutions ne sont pas contraignantes, «ce n’est pas seulement un bout de papier», a défendu jeudi le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell.

«La Russie ne montre aucun désir pour la paix (…). Elle ne connaît de paix que celle du silence, des morts, et des ruines», a mis en garde son homologue française, Catherine Colonna. Le «chemin vers la paix» est pourtant «très clair» : «La Russie doit arrêter de bombarder», a insisté la chef de la diplomatie allemande, Annalena Baerbock.

Mercredi, à l’ouverture de cette session spéciale, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, avait fustigé «l’affront à notre conscience collective» que représente l’invasion de l’Ukraine.

Le président russe, Vladimir Poutine, a juré cette semaine de poursuivre «méthodiquement» son offensive, dans un discours à la rhétorique anti-occidentale rappelant la guerre froide.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Russie Ukraine

Éclipse solaire totale : « un événement hors du temps »

Une rare éclipse totale a traversé lundi le nord du continent américain, du Mexique au Canada en passant par les États-Unis, un événement cé…
Russie Ukraine

Quand New York accueillait des artisans marocains

C’était en 2011. Le musée des arts de New York (Metropolitan Museum of Art-Met) avait inauguré 15 galeries dédiées à l'art arabo-islamique, …
Russie Ukraine

7 humanitaires tués à Gaza : le chef José Andrés réfute la thèse de l’accident

Il en est persuadé, ce n’est pas un accident. Le chef José Andrés, à la tête de l’ONG World Central Kitchen dont sept humanitaires ont été t…
Russie Ukraine

Guerre à Gaza : Washington hausse le ton face à Israël

Le président américain Joe Biden a pour la première fois infléchi jeudi sa ligne de soutien inconditionnel à Israël, cédant à une pression p…
Russie Ukraine

Israël frappe l’Iran, le monde craint la réplique

À Damas, en Syrie, des avions de chasse israéliens ont détruit lundi le consulat iranien, tuant onze personnes dont 7 Gardiens de la révolut…
Russie Ukraine

BRICS : le bloc qui veut renverser l’Occident

Les BRICS sont devenus les BRICS+ début janvier 2024, accueillant de nouveaux États au sein du groupe. Retour sur l'histoire de cette instit…
Russie Ukraine

Israël : 4ème jour de manifestations anti-Netanyahu

«Vous n'aurez ni jour ni nuit» tranquille : des milliers d'Israéliens parmi lesquels nombre de proches d'otages retenus à Gaza ont de nouvea…
Russie Ukraine

Pascal André, médecin urgentiste de retour de Gaza décrit l’insoutenable

Pascal André, médecin urgentiste français est de retour de Gaza, où il a passé 15 jours sur place. Il dénonce aujourd'hui une sorte d'indiff…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire