Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Le prince héritier et président du Conseil des ministres de l’Arabie saoudite, Mohamed ben Salmane, a émis récemment une directive catégorique, interdisant l’utilisation du terme «Sahara occidental» ainsi que toute carte tronquée du Maroc. Cette missive, adressée à tous les ministères, services gouvernementaux et institutions saoudiens, est entrée en vigueur le 15 janvier 2024.
Cette directive insiste sur la nécessité de généraliser cette décision et de la faire adopter par l’ensemble des parties, des départements saoudiens et des établissements associés. Il est important de rappeler que Riyad a toujours soutenu l’intégrité territoriale du Maroc tout en appuyant l’initiative d’autonomie dans le cadre de la souveraineté marocaine.
Lire aussi : Maroc-Arabie saoudite : les échanges commerciaux progressent
Hassan Ben Mohammed Al Amri, le représentant de l’Arabie saoudite aux Nations unies, avait souligné en octobre 2023 devant la 4ᵉ commission de l’Assemblée générale de l’ONU que son pays réaffirme son soutien à l’initiative d’autonomie pour le Sahara marocain, conformément au droit international et aux résolutions du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale de l’ONU. Il avait également affirmé le rejet de l’Arabie saoudite envers toute atteinte aux intérêts fondamentaux du Royaume du Maroc, à son intégrité territoriale et à sa souveraineté nationale.
Temps de lecture : 2 minutes
71% des questions parlementaires traitées par le gouvernementLe gouvernement marocain a répondu à 16.297 questions écrites sur un total de 22.911 posées depuis le début de la législature jusqu’au 17 oc… |
Conférence mondiale sur l’IA et la CIAC : le Maroc en tête de la gouvernanceLe ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a réaffirmé, ce mardi, l'engagement indéfectible du Maroc pour une gouvernance multilat… |