Lancement du Nouaceur Territorial Innovation Lab

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Lancement du Nouaceur Territorial Innovation LabLors du lancement du Nouaceur Territorial Innovation Lab (NOTIL) © DR

A
A
A
A
A

La Cité des métiers et des compétences de Casablanca-Settat (CMC-CS), en partenariat avec OTED (Territorial Empowerment and Development), annonce officiellement le lancement du Nouaceur Territorial Innovation Lab (NOTIL). Ce laboratoire d’innovation territoriale vise à dynamiser le développement local à travers l’intelligence collective et l’innovation collaborative.

NOTIL se distingue comme un modèle unique d’innovation ouverte, fondé sur une démarche participative qui rassemble entreprises, collectivités territoriales, associations, coopératives ainsi que stagiaires et formateurs de la CMC-CS. Son objectif principal est de mobiliser ces divers acteurs pour co-créer des solutions innovantes répondant aux défis économiques, sociaux et environnementaux du territoire.

Cette initiative repose sur quatre piliers essentiels : l’intelligence collective, la co-construction et la participation active, l’innovation avec expérimentation sur le terrain, et enfin la durabilité associée à un impact social réel. En conjuguant ces forces, NOTIL entend impulser un développement inclusif et ancré dans les spécificités locales.

Les bénéfices attendus sont nombreux : pour les entreprises locales, il s’agit d’accéder à des solutions innovantes renforçant leur compétitivité tout en offrant des opportunités de mécénat de compétences. Les collectivités territoriales pourront accélérer leurs projets structurants tout en améliorant la gouvernance participative et l’optimisation des ressources.

Pour les stagiaires de la CMC-CS, NOTIL est une occasion unique de développer des compétences techniques et transversales au contact de projets concrets, renforçant ainsi leur employabilité. Quant aux communautés locales, elles verront leur qualité de vie améliorée par une implication accrue dans la co-construction des réponses aux enjeux territoriaux.

À travers ce lancement, NOTIL lance un appel clair à l’engagement citoyen et entrepreneurial. Entreprises, associations, experts sont invités à rejoindre cette dynamique en participant aux ateliers de co-construction, en partageant leurs défis locaux et en contribuant activement à l’élaboration de projets innovants pour un territoire plus durable et solidaire.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Tourisme : 138 milliards de dirhams de recettes en devises en 2025

Economie - Le tourisme marocain a atteint un niveau inédit en 2025, les recettes en devises liées aux voyages s'étant élevées à 138 milliards de dirhams à fin décembre 2025, soit une progression de 21% par rapport à 2024.

El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026
Télécoms : la téléphonie mobile franchit un nouveau seuil au Maroc

Economie - Le Maroc compte plus de 66,1 millions d’abonnés à la téléphonie mobile, portant le taux de pénétration à un record de 166%.

Mouna Aghlal - 30 janvier 2026
Offshoring : le Maroc muscle son offre pour s’imposer comme hub numérique mondial

Economie - Le Maroc renforce son offre offshoring pour devenir un hub numérique mondial, misant sur les talents, la valeur ajoutée, la confiance et l’emploi qualifié.

Mouna Aghlal - 30 janvier 2026
HCP : légère contraction des prix industriels en fin d’année

Economie - En décembre 2025, les prix à la production des industries manufacturières hors raffinage ont reculé de 0,1 %, selon le HCP.

Mouna Aghlal - 30 janvier 2026
Vignette 2026 : dernier délai fixé au 31 janvier

Économie - Dernière ligne droite pour les automobilistes : la DGI fixe à demain, 31 janvier 2026, la date limite de paiement de la vignette. Tarifs inchangés selon la puissance et la motorisation, paiement possible en ligne.

Ilyasse Rhamir - 30 janvier 2026
Barrages : les apports en eau dépassent 5,8 milliards de m³

Économie - les apports en eau entre le 1er septembre 2025 et le 28 janvier 2026 ont atteint un volume global de 5.829,16 millions de mètres cubes.

Rédaction LeBrief - 29 janvier 2026
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire