L’AMO atteint 24,7 millions de bénéficiaires

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

L'AMO atteint 24,7 millions de bénéficiairesImage d'illustration © DR

A
A
A
A
A

Depuis son lancement, l’Assurance maladie obligatoire (AMO) gérée par la CNSS a connu une croissance exponentielle, atteignant plus de 24,7 millions de bénéficiaires depuis son lancement il y a trois ans et jusqu’à 2024. Ce projet d’envergure, initié par le roi Mohammed VI, vise à garantir une couverture sanitaire universelle, intégrant à la fois les salariés du secteur privé et les travailleurs non-salariés à travers les régimes AMO Tadamon et AMO Achamil.

La transition du RAMED vers l’AMO Tadamon a représenté une avancée majeure, permettant à 11,1 millions de personnes de conserver leurs acquis tout en étant couvertes par la CNSS. Le gouvernement prend en charge leurs cotisations pour un budget annuel de 9,5 milliards de DH (MMDH), assurant ainsi l’accès aux soins pour les populations les plus vulnérables.

Par ailleurs, les travailleurs non-salariés ont bénéficié d’un dispositif adapté à leurs besoins, facilité par l’annulation des dettes liées à l’AMO et une exonération des pénalités jusqu’au 30 juin 2023. Cette initiative a permis d’inscrire 1,7 million de personnes, avec une prévision de 3,9 millions de bénéficiaires d’ici 2025.

Et pour mieux accompagner cette expansion, la CNSS a renforcé son réseau d’agences, passant de 120 à 174, et mis en place 65 agences mobiles. En parallèle, les campagnes de sensibilisation ont été intensifiées avec plus de 25 campagnes de communication et 8.400 caravanes régionales, assurant ainsi une meilleure information des citoyens sur leurs droits et obligations.

Enfin, le gouvernement a adopté une approche structurelle visant à améliorer l’offre de soins, avec une augmentation du budget de la santé à 32,6 MMDH en 2025 et l’ajout de 2.200 lits hospitaliers depuis 2022.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Les militants marocains Aziz Rhali et Abdelazim Ben Draaoui libérés et transférés vers la Turquie

Société - Une victoire pour les droits humains : Aziz Rhali et Abdelazim Ben Draaoui sont libérés et transférés en Turquie, offrant de l'espoir aux militants.

Mouna Aghlal - 10 octobre 2025
« GenZ 212 » dévoile son dossier revendicatif pour refonder le contrat social

Société - Porté par plus de 200.000 jeunes, le mouvement « GenZ 212 » publie un dossier revendicatif ambitieux. Entre appel à la responsabilité politique, réforme sociale et lutte contre la corruption, il plaide pour un Maroc fidèle à l’esprit de la Constitution de 2011.

Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025
L’ambassade d’Égypte facilite l’entrée des Marocains titulaires de visas étrangers

Société - Les Marocains détenteurs de visas valides pour certains pays pourront désormais entrer en Égypte sans démarches supplémentaires.

Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025
Le mouvement « GenZ 212 » reprend les manifestations

Société - Dans plusieurs villes marocaines, le mouvement « GenZ 212 » a réactivé ses rassemblements, exprimant des revendications de liberté, de dignité et de justice sociale

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025
La perpétuité pour le meurtrier d’une enseignante à Erfoud

Société - La Cour d’appel d’Errachidia a condamné à perpétuité le meurtrier d’une enseignante à Erfoud, un crime prémédité qui avait profondément choqué la région.

Hajar Toufik - 9 octobre 2025
L’UM6P entre dans le Top 400 mondial du classement Times Higher Education 2026

Société - L’UM6P franchit intègre le Top 400 mondial du classement Times Higher Education 2026, confirmant son rayonnement international.

Hajar Toufik - 9 octobre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire