L’AMO atteint 24,7 millions de bénéficiaires
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Depuis son lancement, l’Assurance maladie obligatoire (AMO) gérée par la CNSS a connu une croissance exponentielle, atteignant plus de 24,7 millions de bénéficiaires depuis son lancement il y a trois ans et jusqu’à 2024. Ce projet d’envergure, initié par le roi Mohammed VI, vise à garantir une couverture sanitaire universelle, intégrant à la fois les salariés du secteur privé et les travailleurs non-salariés à travers les régimes AMO Tadamon et AMO Achamil.
La transition du RAMED vers l’AMO Tadamon a représenté une avancée majeure, permettant à 11,1 millions de personnes de conserver leurs acquis tout en étant couvertes par la CNSS. Le gouvernement prend en charge leurs cotisations pour un budget annuel de 9,5 milliards de DH (MMDH), assurant ainsi l’accès aux soins pour les populations les plus vulnérables.
Par ailleurs, les travailleurs non-salariés ont bénéficié d’un dispositif adapté à leurs besoins, facilité par l’annulation des dettes liées à l’AMO et une exonération des pénalités jusqu’au 30 juin 2023. Cette initiative a permis d’inscrire 1,7 million de personnes, avec une prévision de 3,9 millions de bénéficiaires d’ici 2025.
Et pour mieux accompagner cette expansion, la CNSS a renforcé son réseau d’agences, passant de 120 à 174, et mis en place 65 agences mobiles. En parallèle, les campagnes de sensibilisation ont été intensifiées avec plus de 25 campagnes de communication et 8.400 caravanes régionales, assurant ainsi une meilleure information des citoyens sur leurs droits et obligations.
Enfin, le gouvernement a adopté une approche structurelle visant à améliorer l’offre de soins, avec une augmentation du budget de la santé à 32,6 MMDH en 2025 et l’ajout de 2.200 lits hospitaliers depuis 2022.
Société - Une opération d'assainissement du ministère public sur les mandats de recherche en circulation. Découvrez les enjeux.
Mouna Aghlal - 28 novembre 2025Société - La réaction de la Commission provisoire face à la diffusion d'extraits de Hamid El Mahdaoui par certains médias et réseaux sociaux.
Mouna Aghlal - 28 novembre 2025Société - Un récent rapport classe le Maroc parmi les pays les plus urbanisés d’Afrique du Nord. Une dynamique qui confirme une transformation profonde du territoire, mais qui s’accompagne aussi de défis majeurs à anticiper.
Mouna Aghlal - 28 novembre 2025Société - Les dépouilles des quatre membres d’une famille marocaine morts d’une intoxication au monoxyde de carbone en Espagne seront rapatriées ce vendredi au Maroc, entièrement prises en charge par l’État.
Hajar Toufik - 28 novembre 2025Société - L'autoroute Tit Mellil-Berrechid vient fluidifier les déplacements, alléger la pression vers l’aéroport Mohammed V et connecter directement les principaux axes autoroutiers du Royaume grâce à des infrastructures modernisées.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2025Tribune-La campagne mondiale contre les violences faites aux femmes était historiquement centrée sur les violences physiques, psychologiques...
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025