Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / L’AMMC lance la deuxième édition de son Prix de la recherche

L’AMMC lance la deuxième édition de son Prix de la recherche

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a récemment lancé la 2ᵉ édition de son prix de recherche pour promouvoir la recherche scientifique sur des sujets liés au marché des capitaux. En collaboration avec le Conseil scientifique de l’AMMC, le prix a pour objectif de récompenser les chercheurs qui ont contribué à faire progresser la recherche dans ce domaine, que ce soit dans leur parcours académique ou professionnel.

Le prix AMMC de la recherche récompensera quatre travaux de recherche, à savoir les deux meilleures thèses de doctorat et les deux meilleurs articles scientifiques. Cette compétition vise à encourager la recherche et à récompenser les travaux innovants et distinctifs dans des domaines tels que le financement à long terme via les marchés, la liquidité et la valorisation des instruments financiers, les infrastructures de marché, les marchés à terme et la chambre de compensation, la gestion d’actifs, la microstructure des marchés financiers, les innovations technologiques et les marchés financiers (blockchain, intelligence artificielle, etc.), la finance participative, la finance durable, la finance comportementale et la régulation du marché des capitaux.

Le prix AMMC de la recherche est ouvert aux étudiants doctorants et aux titulaires d’un doctorat de moins de 40 ans, de nationalité marocaine et affiliés à une institution académique au Maroc ou à l’étranger, ainsi qu’aux candidats étrangers affiliés à une institution académique au Maroc. Les candidatures doivent être soumises sous forme d’une thèse de doctorat soutenue ou d’un article scientifique publié achevé au cours des trois années précédant la date limite de dépôt des dossiers de candidatures.

Le prix AMMC de la recherche est doté d’une somme de 50.000 DH et vise à renforcer les liens entre l’AMMC et le monde académique. Les détails de participation sont disponibles sur le site de l’Autorité.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

AMMC marché des capitaux

Paris : Nadia Fettah s’entretient avec le secrétaire général de l’OCDE

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, s’est entretenue avec le secrétaire général de l’Organisation de coopération et de …
AMMC marché des capitaux

Marché automobile : légère baisse des ventes en ce début 2024

Selon les données publiées par l'Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (AIVAM), les ventes de voitures neuves ont l…
AMMC marché des capitaux

TikTok, la nouvelle stratégie de l’ONMT pour attirer les jeunes voyageurs

L'Office national marocain du tourisme (ONMT) prend une initiative audacieuse pour séduire la "Génération Z" (aussi connue sous le nom de "Z…
AMMC marché des capitaux

HCP : la sécheresse plombe le marché de l’emploi

Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), le marché du travail a ressenti de plein fouet les effets de la sécheresse durant le premier trime…
AMMC marché des capitaux

Les agriculteurs espagnols frappent encore… avec le poivron marocain

Décidément, ce n’est pas de bonne guerre. Pour contrer l’arrivée massive de produits agricoles marocains, les Espagnols, ainsi que les Franç…
AMMC marché des capitaux

OCDE : Nadia Fettah participe à la Réunion du conseil au niveau des ministres

La ministre de l'Économie et des Finances, Nadia Fettah, a participé à la Réunion du conseil au niveau des ministres (RCM) de l’Organisation…
AMMC marché des capitaux

Afrique : le Maroc dans le Top 10 des pays les plus accueillants

Le Maroc s'est hissé parmi les dix pays les plus accueillants d'Afrique, selon un classement récent établi par Insider Monkey. Ce positionne…
AMMC marché des capitaux

Le CMC publie un spécial sur la transformation digitale

Le Centre marocain de conjoncture (CMC), a publié son dernier numéro mensuel « Maroc Conjoncture ». Cette édition spéciale a été intitulée "…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire