L’AMEE et le RCREEE s’allient pour la promotion de l’efficacité énergétique
Le directeur général de l'Agence marocaine pour l'efficacité énergétique (AMEE), Said Mouline, en compagnie du représentant de Regional center for renewable energy and energy efficiency (RCREEE) lors de la signature du mémorandum d'entente © DR
A
A
A
A
L’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE) et le Regional center for renewable energy and energy efficiency (RCREEE) ont signé un mémorandum d’entente pour la promotion de l’efficacité énergétique.
Selon un communiqué conjoint, ce mémorandum tend à établir une base formelle de coopération et un cadre de collaboration dans des domaines d’intérêt et davantage mutuels, à travers :
- l’encouragement de la formation professionnelle et la certification personnelle des professionnels dans le domaine de la gestion de l’énergie, notamment en établissant le « Pan Arab Certified Energy Management Program » (PA-CEMP) au Maroc ;
- le codéveloppement des instruments financiers de financement de l’efficacité énergétique dans le but d’améliorer l’accès au financement des acteurs industriels au Maroc ;
- la contribution à l’intégration du genre et à l’autonomisation des femmes dans le secteur de l’énergie.
Concernant l’aspect communication et sensibilisation, les représentants de l’AMEE et du RCREEE organiseront des activités de soutien et d’expertise au sein des deux parties. Ils coorganiseront aussi des événements, webinaires, ateliers et échangeront des expériences, des données, des informations, des leçons apprises et des meilleures pratiques.
Il convient de noter que le RCREEE est une organisation régionale indépendante à but non lucratif. Il vise à permettre et à accroître l’adoption des énergies renouvelables et des pratiques d’efficacité énergétique dans la région arabe, note le communiqué.
Le RCREEE collabore avec des gouvernements régionaux et des organisations mondiales pour initier et diriger des dialogues, des stratégies, des technologies et un développement des capacités sur les politiques d’énergie propre. L’objectif est d’augmenter la part des États arabes dans l’énergie.
Économie - Les récentes pluies sur Casablanca-Settat redonnent de la vigueur aux sols et relancent les travaux agricoles.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2025Économie - Les prix à la production des industries manufacturières ont légèrement augmenté en octobre 2025.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2025Économie - Le Maroc s’installe solidement parmi les destinations les plus enviées au monde, porté par une présence remarquable dans les classements internationaux.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025Économie - À quelques semaines de la CAN, l’afflux massif de supporters ouvre une opportunité unique : faire émerger une seconde haute saison touristique capable de durer au-delà du tournoi.
Hajar Toufik - 27 novembre 2025Économie - Après plusieurs années d’absence, Uber revient au Maroc et propose dès aujourd’hui des courses à Casablanca et Marrakech via des véhicules agréés.
Hajar Toufik - 27 novembre 2025Économie - Le Maroc confirme son rôle clé au sein de l'ONUDI, renforçant son engagement pour le développement industriel et la coopération internationale.
Mouna Aghlal - 27 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025