L’AMEE et le RCREEE s’allient pour la promotion de l’efficacité énergétique
Le directeur général de l'Agence marocaine pour l'efficacité énergétique (AMEE), Said Mouline, en compagnie du représentant de Regional center for renewable energy and energy efficiency (RCREEE) lors de la signature du mémorandum d'entente © DR
A
A
A
A
L’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE) et le Regional center for renewable energy and energy efficiency (RCREEE) ont signé un mémorandum d’entente pour la promotion de l’efficacité énergétique.
Selon un communiqué conjoint, ce mémorandum tend à établir une base formelle de coopération et un cadre de collaboration dans des domaines d’intérêt et davantage mutuels, à travers :
- l’encouragement de la formation professionnelle et la certification personnelle des professionnels dans le domaine de la gestion de l’énergie, notamment en établissant le « Pan Arab Certified Energy Management Program » (PA-CEMP) au Maroc ;
- le codéveloppement des instruments financiers de financement de l’efficacité énergétique dans le but d’améliorer l’accès au financement des acteurs industriels au Maroc ;
- la contribution à l’intégration du genre et à l’autonomisation des femmes dans le secteur de l’énergie.
Concernant l’aspect communication et sensibilisation, les représentants de l’AMEE et du RCREEE organiseront des activités de soutien et d’expertise au sein des deux parties. Ils coorganiseront aussi des événements, webinaires, ateliers et échangeront des expériences, des données, des informations, des leçons apprises et des meilleures pratiques.
Il convient de noter que le RCREEE est une organisation régionale indépendante à but non lucratif. Il vise à permettre et à accroître l’adoption des énergies renouvelables et des pratiques d’efficacité énergétique dans la région arabe, note le communiqué.
Le RCREEE collabore avec des gouvernements régionaux et des organisations mondiales pour initier et diriger des dialogues, des stratégies, des technologies et un développement des capacités sur les politiques d’énergie propre. L’objectif est d’augmenter la part des États arabes dans l’énergie.
Économie - Royal Air Maroc est le transporteur officiel de la 36ᵉ Biennale de Sao Paulo, du 6 septembre 2025 au 11 janvier 2026.
Mbaye Gueye - 28 août 2025Les exportations marocaines d’oignons atteignent un niveau inédit pour la saison 2024-2025, marquant un tournant vers les marchés d’Afrique de l’Ouest.
Mouna Aghlal - 28 août 2025Découvrez la progression du groupe Marsa Maroc avec un chiffre d'affaires consolidé de 2,84 MM de DH au premier semestre 2025.
Mouna Aghlal - 27 août 2025Économie - À Dakhla, la pêche et la vente de palourdes, moules et huîtres issues de certaines zones sont temporairement interdites.
Ilyasse Rhamir - 27 août 2025Économie - En 2024, 151.755 voitures de tourisme ont été dédouanées au Maroc, en hausse de 6% par rapport l’année passée, selon l’ADII.
Mbaye Gueye - 27 août 2025En 2024, le Conseil de la concurrence a rendu 174 décisions, dont 155 autorisations de concentration, démontrant une activité intense.
Mouna Aghlal - 26 août 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025