L’AMDC dénonce les défaillances des services d’eau, d’électricité et d’assainissement

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L'AMDC dénonce les défaillances des services d’eau, d’électricité et d’assainissementL’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) © DR

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Dans un communiqué récemment publié, l’Association marocaine des droits des consommateurs (AMDC) alerte sur de nombreuses défaillances affectant la gestion des services de distribution d’eau potable, d’électricité et d’assainissement liquide, désormais confiée à des sociétés régionales multiservices.

Fuites non maîtrisées et entretien négligé

En effet, l’organisation pointe du doigt plusieurs dysfonctionnements majeurs, notamment des fuites mal maîtrisées et une maintenance défaillantes. Déplorant ainsi l’inefficacité des interventions destinées à réparer les fuites, dues à un entretien insuffisant, à la vétusté des infrastructures et à une évaluation inadéquate des coûts.

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D’autre part, l’AMDC évoque aussi des factures peu lisibles et contraires à la réglementation, puisque les grilles tarifaires et les informations fournies sur les factures « manquent de clarté et de conformité  avec la loi 31.08 relative à la protection du consommateur », souligne-t-on dans un communiqué.

De plus, l’association dénonce « des relevés de compteurs opaques et irréguliers, chose qui illustre un manque de rigueur et de transparence ». Toutefois, « malgré la mise en place des nouvelles structures régionales, les contrats liant les consommateurs aux prestataires n’ont pas été actualisés, créant un flou juridique préjudiciable aux usagers », écrit l’AMDC.

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Appel à un dialogue structuré

Face à ces constats, l’association appelle les sociétés régionales multiservices à établir un dialogue continu avec les associations de consommateurs, conformément aux dispositions de la loi 31.08. Elle insiste sur la nécessité de garantir aux citoyens un accès à l’information, à la représentation et à l’écoute, notamment par la mise en place de structures locales de médiation efficaces.

L’association exhorte ces nouveaux opérateurs à proposer des solutions concrètes pour pallier les dysfonctionnements constatés. Elle plaide pour que la régionalisation de la gestion de ces services essentiels s’accompagne d’une amélioration tangible de leur qualité, dans un souci de continuité, d’équité et de modération tarifaire, sans discrimination, au regard de leur caractère vital pour la population.

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