L’affaire des 17 marins disparus à Dakhla s’invite au Parlement
Des bateaux de pêche. DR
A
A
A
A
Une affaire de disparition de 17 marins au large de Dakhla depuis le 17 février est remontée jusqu’au Parlement. En effet, un député a adressé une question écrite au secrétaire d’État chargé de la Pêche maritime, l’interrogeant sur les mesures que son département compte prendre pour mettre en place un organe national de sauvetage en mer moderne et efficace.
Dans ce sens, le parlementaire a proposé l’option de créer un héliport sur le long du littoral marocain, afin d’assurer des interventions de sauvetage plus rapides en cas d’urgence. Il a également insisté sur la nécessité de se doter de vedettes rapides de nouvelle génération, qui pourront constituer la base des moyens de sauvetage en mer selon les normes internationales.
Lire aussi: Mozambique : le naufrage d’un bateau fait 96 morts
Notons que depuis 19 jours, le bateau n’a toujours pas retrouvé et aucune information n’a permis d’élucider ce drame. L’embarcation n’a plus donné aucun signe de vie après avoir quitté le port. D’ailleurs, aucun signal de détresse n’a été émis par la radio de bord. De plus, le centre de sauvetage maritime de Bouznika n’a détecté aucun appel provenant de la zone où le bateau a disparu.
L’absence d’appel de détresse fait entourer cette affaire d’encore plus de mystère. Les autorités portuaires de Dakhla ont envoyé la vedette de sauvetage «El Wahda» pour effectuer des recherches dans la zone où le bateau aurait émis un dernier signal radio, mais sans résultat.
Société - Le programme a offert des solutions d'habitat décent à plus de 382.000 familles d'ici fin 2025. Découvrez ce bilan.
Mouna Aghlal - 12 janvier 2026Société - Les barrages affichent une nette amélioration de leurs niveaux, avec certains bassins, comme le Bouregreg, proches de leur capacité maximale, selon le ministère de l’Eau.
Hajar Toufik - 12 janvier 2026Société - Des chutes de neige sont prévues, mardi et mercredi, dans certaines provinces du Royaume, a annoncé la Direction générale de la météorologie (DGM).
Rédaction LeBrief - 12 janvier 2026La princesse Lalla Hasnaa a présidé dimanche soir à Rabat l’édition 2026 du dîner diplomatique de solidarité, organisé par la Fondation diplomatique en partenariat avec…
Rédaction LeBrief - 11 janvier 2026Société-A l’occasion de la commémoration du Manifeste de l’Indépendance, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à 1.386 personnes
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026Dossier - Mariage Vs divorce mixtes : enquêtes, obstacles, héritage… Ce que les couples ignorent souvent avant de sauter le pas.
Sabrina El Faiz - 10 janvier 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025