Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Laâyoune : lancement de l’Observatoire marocain de la coopération Sud-Sud

Laâyoune : lancement de l’Observatoire marocain de la coopération Sud-Sud

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Maroc a lancé, samedi 10 décembre à Laâyoune, l’Observatoire marocain de la coopération Sud-Sud (OMCSS). L’objectif est d’étudier et d’analyser l’action diplomatique marocaine à l’égard des pays africains.

Cette structure a été lancée à l’occasion de la deuxième édition du colloque sur « L’effectivité des droits de l’Homme et enjeux de développement post-Covid : contexte national, régional et international ». Elle constituera l’un des mécanismes de l’Organisation de la paix pour la tolérance, la démocratie et les droits de l’Homme à Laâyoune, permettant d’analyser et de suivre les pistes de la diplomatie marocaine.

De plus, l’Observatoire tend à soutenir et à renforcer la coopération Sud-Sud, à travers l’organisation de conférences scientifiques, d’universités saisonnières et de symposiums nationaux, régionaux et internationaux ayant trait aux défis et questions d’actualité.

Il vise aussi à adopter la diplomatie parallèle et universitaire comme levier de la coopération Sud-Sud. Le but est de défendre l’intégrité territoriale du Royaume à l’échelle régionale et internationale. Il est également question de mener des études et de publier des rapports thématiques sur l’état de la coopération Sud-Sud, de partager les meilleures pratiques et d’échanger les expertises et les données dans les différents domaines de coopération.

Notons que c’est un groupe d’experts, composé de chercheurs, de consultants, d’universitaires et de doctorants, ainsi que des élus locaux qui mènera les travaux et actions de l’Observatoire.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Laâyoune

Réforme pénale : la Chambre des conseillers approuve les peines alternatives

La Chambre des conseillers a approuvé mercredi le projet de loi n° 43.22, introduisant des peines alternatives pour pallier la surpopulation…
Laâyoune

Lancement imminent de la stratégie Maroc digital 2030

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a annoncé ce mercredi à Marrakech que la stratégie "Maroc digital 2030" sera lancée dans les proch…
Laâyoune

Coopération maroco-chinoise : rencontre à Pékin entre Nasser Bourita et Wang Yi

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a rencontré son homologue chinois, Wang Yi, mercredi à Pékin. Cet entretien s’inscrit d…
Laâyoune

Le PNA améliore l’assainissement dans 261 villes et centres urbains

Lors d'une session à la Chambre des représentants à Rabat, le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a détaillé les avancées du Program…
Laâyoune

Prix du mouton, du gaz… la colère du PJD

En réponse à la décision du gouvernement de réduire les subventions sur les bouteilles de gaz butane pour 2024, le parti de la Justice et du…
Laâyoune

Maroc-Comores : Enaam Mayara représente le roi Mohammed VI à l’investiture du président

En représentation du roi Mohammed VI, Enaam Mayara, président de la Chambre des conseillers, a assisté à la cérémonie d'investiture du prési…
Laâyoune

Le Maroc dénonce et condamne fermement le raid israélien contre un camp palestinien près de Rafah

Le Royaume du Maroc condamne vigoureusement le raid de l'armée israélienne contre un camp de déplacés palestiniens près de Rafah, qui a caus…
Laâyoune

Aziz Akhannouch veut mettre « la famille au cœur de l’action des politiques publiques »

Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a déclaré que l’exécutif s’est penché tout en long des deux dernières années et demie sur tous les d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire