Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / La Suède, 32e membre de l’OTAN

La Suède, 32e membre de l’OTAN

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos, Vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Le parlement hongrois a ratifié l’adhésion de la Suède à l’Otan à une écrasante majorité des députés (188 voix sur 199 sièges), après quasiment deux ans d’attente. Il s’agissait du dernier obstacle à l’adhésion de Stockholm à l’Alliance atlantique, depuis l’invasion russe de l’Ukraine.

L’attente aura été longue et la route chaotique pour Stockholm : aux tractations avec la Turquie, conclues par un vote positif en janvier, se sont ajoutés les atermoiements du dirigeant nationaliste hongrois Viktor Orban, le dernier réfractaire. La Suède, qui avait annoncé en même temps que la Finlande sa candidature dans la foulée de l’offensive russe en Ukraine, va devenir le 32e membre de l’Otan et mettre fin à plus de 200 ans de non-alignement militaire.

«Un jour historique», a réagi sur X (anciennement Twitter) quelques minutes après le vote le Premier ministre suédois Ulf Kristersson, ajoutant que «la Suède est prête à assumer ses responsabilités en matière de sécurité euroatlantique».

Celle-ci rendra l’Alliance atlantique «plus forte», a estimé lundi le secrétaire général Jens Stoltenberg. Des propos dont s’est fait l’écho le chancelier allemand Olaf Scholz, soulignant que cette décision «renforce notre alliance de défense et avec elle la sécurité de l’Europe et du monde». «Nous nous félicitons du vote du parlement hongrois aujourd’hui», a, pour sa part, commenté le porte-parole du département d’État américain, Matthew Miller.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

OTAN

Élections américaines : Trump et Biden dominent les primaires du «Super Tuesday»

Le démocrate Joe Biden et son rival républicain Donald Trump ont chacun remporté la quasi-totalité des primaires de leur parti qui se sont d…
OTAN

Quand les soldats israéliens se moquent des Gazaouis

Alors que des négociations sont en cours au Caire pour tenter d'instaurer une nouvelle trêve, des images embarrassent les autorités israélie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire