Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Monde / La société du spectacle

La société du spectacle

Temps de lecture : 1 minute

eBook

Temps de lecture : 1 minute

Dans La Société du spectacle, et plus encore dans ses Commentaires sur la société du spectacle, Guy Debord critique la démocratie et ses fondements.

Dans le texte de 1967, Debord ne distinguait que deux formes du spectaculaire, l’une diffuse (dont le modèle était la société américaine, dans laquelle le modèle du citoyen-consommateur dominait) et l’autre concentrée (représentée par les régimes dictatoriaux reposant sur le culte du chef). En 1988, le penseur situationniste ajoutait un troisième type : le spectaculaire «intégré», synthèse des deux premiers. Ce dernier, en sus d’être apparu le plus récemment selon lui, est transversal à tous les régimes politiques, mais acquiert une force particulièrement grande dans les démocraties spectaculaires, et se caractérise par cinq traits : «le renouvellement technologique incessant ; la fusion étatico-économique ; le secret généralisé ; le faux sans réplique ; un présent perpétuel».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

La société du spectacle

Germinal

Voici, dans la France moderne et industrielle, les "Misérables" de Zola. Ce roman des mineurs, c'est aussi l'Enfer, dans un monde dantesque,…
La société du spectacle

Andromaque

Depuis la mort de son mari Hector, tué par Achille lors de la guerre de Troie, la belle Andromaque est prisonnière de Pyrrhus, roi d'Épire e…
La société du spectacle

Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur

Dans une petite ville d’Alabama, à l’époque de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Avocat intègre…
La société du spectacle

Qui mène le monde ?

«Qui mène le monde? Cette interrogation en soulève une autre : quels principes et quelles valeurs mènent le monde? Cette question devrait pr…
La société du spectacle

Ce que le jour doit à la nuit

«Mon oncle me disait : «Si une femme t'aimait, et si tu avais la présence d'esprit de mesurer l'étendue de ce privilège, aucune divinité ne …
La société du spectacle

Les Nouveaux maîtres du monde et ceux qui leur résistent

Aujourd'hui dans le monde, toutes les sept secondes, un enfant de moins de 10 ans meurt de faim. Le plus souvent victime d'un impératif et d…
La société du spectacle

Géopolitique des énergies

L’énergie se prête bien à l’analyse géopolitique, conçue comme l’étude des relations entre pouvoirs et territoires. Rien n’est possible dans…
La société du spectacle

De Gorbatchev à Zelensky

Quel avenir pour les valeurs démocratiques ? Le 24 février 2022 marque déjà l'histoire du XXI? siècle. L'invasion russe de l'Ukraine ébranle…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire