Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Lors d’un briefing diffusé ce mardi à la télévision, le ministre de la Défense russe, Sergueï Choïgou, a affirmé que l’armée russe avait «totalement libéré» les zones résidentielles de Sievierodonetsk, ville de l’est de l’Ukraine. Cette dernière est depuis quelques jours le théâtre de combats violents. Selon Choïgou, «la prise de contrôle de sa zone (Sievierodonetsk) industrielle et des localités voisines se poursuit».
Moscou contrôle désormais 97% de la région ukrainienne de Louhansk, dans laquelle se trouve la ville en question. La défense russe précise également que «les villes de Lyman et Sviatohirsk, ainsi que quinze autres localités, ont été libérées».
Si la conquête de ces deux villes se confirme, la situation à l’Est connaîtrait un nouveau tournant. Le contrôle russe sur ces parties permettrait de lever un dernier obstacle vers les villes symboles de Sloviansk et de Kramatorsk, capitale de la région de Donetsk, sous contrôle ukrainien.
Mais malgré la présence russe en nombre et en puissance sur le front oriental, les forces ukrainiennes «tiennent bon», a déclaré le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. Si bien que plusieurs médias rapportent l’organisation d’actions partisanes dans plusieurs villes dites sous contrôle russe et évoquent aussi des attaques contre les autorités mises en place par l’armée russe dans les territoires conquis.
Depuis quelques semaines, les cartes de l’Institut pour l’étude de la guerre (Institute for the Study of War, ISW) font apparaître des zones hachurées en bleu avec la mention « Reported Ukrainian partisan warfare » (traduisez, « guerre partisane ukrainienne signalée »). L’état-major ukrainien déclarait le 4 juin dernier que «les envahisseurs ont peur de la résistance de la population locale, qui se développe, en particulier, dans l’oblast de Kherson. Les dirigeants des occupants se déplacent (…) en gilets pare-balles, en véhicules blindés. La population locale continue à opposer une résistance totale».
Temps de lecture : 2 minutes
Voitures électriques chinoises : l’UE impose des droits de douaneLes pays de l'Union européenne (UE) ont voté en faveur de l'imposition de droits de douane sur les voitures électriques importées de Chine, … |
Argentine : manifestations d’ampleur pour sauver les universitésIl y a cinq mois, les organisations étudiantes ont mobilisé plus d’un million et demi de personnes, dont 800.000 dans la capitale argentine,… |