Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / La résistance ukrainienne s’active contre « l’occupant russe » à Sievierodonetsk

La résistance ukrainienne s’active contre « l’occupant russe » à Sievierodonetsk

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Lors d’un briefing diffusé ce mardi à la télévision, le ministre de la Défense russe, Sergueï Choïgou, a affirmé que l’armée russe avait «totalement libéré» les zones résidentielles de Sievierodonetsk, ville de l’est de l’Ukraine. Cette dernière est depuis quelques jours le théâtre de combats violents. Selon Choïgou, «la prise de contrôle de sa zone (Sievierodonetsk) industrielle et des localités voisines se poursuit».

Moscou contrôle désormais 97% de la région ukrainienne de Louhansk, dans laquelle se trouve la ville en question. La défense russe précise également que «les villes de Lyman et Sviatohirsk, ainsi que quinze autres localités, ont été libérées».

Si la conquête de ces deux villes se confirme, la situation à l’Est connaîtrait un nouveau tournant. Le contrôle russe sur ces parties permettrait de lever un dernier obstacle vers les villes symboles de Sloviansk et de Kramatorsk, capitale de la région de Donetsk, sous contrôle ukrainien.

Mais malgré la présence russe en nombre et en puissance sur le front oriental, les forces ukrainiennes «tiennent bon», a déclaré le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. Si bien que plusieurs médias rapportent l’organisation d’actions partisanes dans plusieurs villes dites sous contrôle russe et évoquent aussi des attaques contre les autorités mises en place par l’armée russe dans les territoires conquis.

Depuis quelques semaines, les cartes de l’Institut pour l’étude de la guerre (Institute for the Study of War, ISW) font apparaître des zones hachurées en bleu avec la mention « Reported Ukrainian partisan warfare » (traduisez, « guerre partisane ukrainienne signalée »). L’état-major ukrainien déclarait le 4 juin dernier que «les envahisseurs ont peur de la résistance de la population locale, qui se développe, en particulier, dans l’oblast de Kherson. Les dirigeants des occupants se déplacent (…) en gilets pare-balles, en véhicules blindés. La population locale continue à opposer une résistance totale».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Ukraine

Tensions au Proche-Orient : échange entre Al-Safadi et Blinken

Le ministre jordanien des Affaires étrangères, Ayman Al-Safadi, a échangé mardi soir avec le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, au…
Ukraine

Turquie : des morts et des blessés dans une attaque « terroriste » à Ankara

Ce mercredi, une attaque qualifiée de terroriste a visé le siège des industries de défense à Ankara, causant des morts et des blessés, selon…
Ukraine

Liban : Israël élimine le successeur potentiel de Nasrallah

L'armée israélienne a annoncé avoir éliminé Hachem Safieddine, considéré comme le successeur potentiel de Hassan Nasrallah à la tête du Hezb…
Ukraine

Sommet des BRICS : la Russie écarte l’élargissement du bloc

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a écarté un élargissement du groupe des BRICS lors du sommet de l’organisation qui se tient prése…
Ukraine

Liban : Amnesty International appelle à une enquête sur les bombardements d’Al-Qard Al-Hassan

Amnesty International a demandé ce mardi l'ouverture d'une enquête concernant les frappes israéliennes visant des locaux de l'organisme de m…
Ukraine

Justice pour l’Afrique : l’ONU à la rescousse

Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a déclaré que les conditions sont désormais réunies pour que la communauté internationale …
Ukraine

Croissance de la région MENA : le FMI prévoit 2,1% en 2024 et 4% en 2025

Les économies de la région du Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) devraient enregistrer une croissance de 2,1% en 2024, avant de s'accélé…
Ukraine

Quarte jours pour mieux travailler !

La limitation de la semaine de travail à quatre jours pourrait significativement réduire le stress des employés tout en favorisant une légèr…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire