Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / La reine Máxima des Pays-Bas en visite officielle au Maroc

La reine Máxima des Pays-Bas en visite officielle au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

En sa qualité de mandataire spéciale du secrétaire général des Nations unies pour la finance inclusive pour le développement (UNSGSA), la reine Máxima des Pays-Bas est arrivée ce lundi au Maroc pour une visite officielle, qui sera axée sur les innovations technologiques financières, la finance verte et inclusive et le développement de systèmes de paiement numériques.

Au programme de sa visite de trois jours : une série de rencontres avec plusieurs membres du gouvernement ainsi que des décideurs. Des entretiens bilatéraux sont d’ailleurs prévus avec le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme administrative, Ghita Mezzour, le gouverneur de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri ainsi qu’avec la présidente de l’Autorité marocaine du maché des capitaux, Nezha Hayat.

Selon un communiqué de l’UNSGSA, ce sera l’occasion d’insister sur les investissements essentiels qui aideront à lancer le marché des paiements numériques au Maroc, notamment pour servir de rampe d’accès au secteur financier formel pour les groupes traditionnellement mal desservis tels que les femmes et les petits commerçants.

À Rabat et à Casablanca, la reine Máxima s’entretiendra également avec des institutions financières et des associations sur les progrès réalisés jusqu’à présent. Elle discutera avec eux des efforts à déployer pour permettre au plus grand nombre de bénéficier de services financiers numériques sûrs et abordables.

C’est la première fois que la reine Máxima se rend au Royaume dans le cadre de ses fonctions pour les Nations unies. Elle est accompagnée de représentants du Groupe de référence avec lequel elle travaille depuis 2009, qui comprend l’Alliance pour l’inclusion financière, le Groupe consultatif d’assistance aux plus pauvres (CGAP) et la Banque mondiale.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

La reine Máxima des Pays-Bas Maroc

Le Roi reçoit les nouveaux walis et gouverneurs nommés au niveau de l’Administration territoriale et centrale

Le Roi a reçu ce mercredi au Palais Royal à Rabat, les nouveaux walis et gouverneurs nommés au niveau de l’Administration territoriale et ce…
La reine Máxima des Pays-Bas Maroc

Le Roi a reçu Akhannouch ainsi que les membres du gouvernement dans sa nouvelle configuration

Le roi Mohammed VI a reçu mercredi 19 Rabii II 1446 H, correspondant au 23 octobre 2024, dans la Salle du Trône au Palais Royal de Rabat, le…
La reine Máxima des Pays-Bas Maroc

Talbi Alami reçoit le président de la Commission de politique étrangère du Conseil national suisse

Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, a reçu le président de la Commission de politique étrangère du Conseil nat…
La reine Máxima des Pays-Bas Maroc

La réunion du Conseil de gouvernement se tiendra ce jeudi

Aziz Akhannouch, chef du gouvernement, va présider ce jeudi, un Conseil du gouvernement, indiqué un communiqué. Selon la source, au début de…
La reine Máxima des Pays-Bas Maroc

La majorité gouvernementale réitère sa détermination à poursuivre les réformes

Les partis de la coalition gouvernementale ont réaffirmé, mardi à Rabat, leur unité et leur détermination à poursuivre la mise en œuvre du p…
La reine Máxima des Pays-Bas Maroc

Haut-Commissariat au Plan : passation de service entre Benmoussa et Lahlimi

La cérémonie de passation de service entre Chakib Benmoussa et son prédécesseur Ahmed Lahlimi Alami, au niveau du Haut-Commissaire au Plan, …
La reine Máxima des Pays-Bas Maroc

Sahara : Guterres salue l’engagement du Maroc au cessez-le-feu

Dans son dernier rapport au Conseil de sécurité, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a mis en avant le respect du cessez-le-fe…
La reine Máxima des Pays-Bas Maroc

La République de l’Équateur suspend sa reconnaissance de la pseudo « RASD »

La République de l’Équateur a annoncé, ce mardi, la suspension de sa reconnaissance de la pseudo « RASD », un acte qu'elle avait initialemen…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire