La région Dakhla-Oued Eddahab fait sa promo à Madrid
Vue aérienne sur Dakhla. © DR
A
A
A
A
Madrid accueille depuis mardi le forum économique de haut niveau dédié aux opportunités d’affaires dans la région Dakhla-Oued Eddahab, avec la présence notable de centaines d’hommes d’affaires, de représentants de grandes entreprises et de diplomates accrédités en Espagne. Parallèlement, l’événement est organisé par la Chambre de commerce de Madrid en collaboration avec l’ambassade du Maroc en Espagne.
D’autre part, le président du Conseil de la région, El Khattat Yanja, l’ambassadrice du Maroc en Espagne, Karima Benyaich, ainsi que le vice-président de la Chambre de commerce de Madrid, Augusto de Castaneda, figurent parmi les participants.
Lire aussi : Hydrogène vert : Investissement émirati de 10 milliards de dollars dans le Sahara marocain
Exploration des potentiels de Dakhla
Le programme inclut des discussions sur le climat des affaires et les opportunités d’investissement entre Dakhla et l’Espagne, ainsi que les stratégies sectorielles de la région. En outre, parmi les points saillants, les intervenants présenteront le nouveau port de Dakhla Atlantique et exploreront les perspectives d’investissement dans le commerce, le tourisme, l’industrie et l’aquaculture.
De plus, la Chambre de commerce de Madrid souligne que Dakhla offre un potentiel dans les secteurs de la pêche, du tourisme, de l’agriculture et des énergies renouvelables, positionnant la région comme une cible stratégique pour les investisseurs, notamment espagnols. Le développement en cours du port atlantique de Dakhla promet de stimuler plusieurs secteurs productifs, d’améliorer l’infrastructure logistique et de multiplier les opportunités dans le transport maritime international.
En complément, un projet de deux milliards de dollars pour la construction d’une centrale de production d’hydrogène vert est prévu, visant à faire de Dakhla un centre d’innovation et d’investissement de premier plan.
Économie - En 2025, la production nationale d'énergie électrique a progressé de 5 %, portée par la production privée (+7 %) et l’ONEE (+4,2 %).
El Mehdi El Azhary - 26 février 2026Economie - En 2025, le Maroc devient le marché clé pour Balearia, boostant son expansion internationale. Découvrez les enjeux et perspectives.
Mouna Aghlal - 26 février 2026Économie - Le Maroc a porté ses avoirs en bons du Trésor américains à 4,1 milliards de dollars fin 2025 (+28%).
El Mehdi El Azhary - 26 février 2026Économie - En 2026, le Maroc accélère la transformation de son secteur énergétique à travers de grands projets dans le gaz, les renouvelables, l’hydrogène vert et l’industrie des batteries, selon une plateforme spécialisée.
El Mehdi El Azhary - 26 février 2026Économie - La Direction générale des impôts rappelle que le 2 mars est la date limite de dépôt de plusieurs déclarations fiscales annuelles via SIMPL-IR.
El Mehdi El Azhary - 25 février 2026Économie - Marrakech s’apprête à accueillir en avril 2026 la quatrième édition GITEX AFRICA. Intelligence artificielle, coopération arabo-africaine et souveraineté numérique seront au centre des débats et des annonces stratégiques.
Ilyasse Rhamir - 25 février 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025