Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / La philosophie pour «Faire Monde»

La philosophie pour «Faire Monde»

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Afin de promouvoir et d’encourager la pensée philosophique chez tous, un collectif engagé dans la transformation sociale a officiellement lancé, mardi 31 janvier à l’Institut français de Casablanca, la Maison de la Philosophie.

Une initiative qui, dans une veine socratique, invite à la réflexion, à l’émerveillement et à l’éveil des esprits.

La philosophie pour faire monde

À l’Institut français de Casablanca, le public assiste au lancement de la Maison de la Philosophie. © La Maison de la Philosophie

À l’occasion, Housni Zbaghdi et Driss C. Jaydane, tous deux philosophes et membres fondateurs, ont présenté la démarche du collectif et le programme de l’année 2023.

Pour «Faire Monde»

Rencontres, sensibilisations, formations et tout un cycle de conférences intitulé «Faire Monde» sillonnera des villes comme Casablanca, Rabat et Marrakech et fera intervenir des invités de renommée comme Zaki Laïdi, professeur en Relations Internationales, Gabrielle Halpern, philosophe et Dany Laferrière, membre de l’académie française… Des intervenants ayant une démarche de dialogue social ouvert sur le monde.


«Faire Monde», comme son nom l’indique, appelle tout le monde à s’interroger sur que signifie la construction d’un monde commun, à travers le partage d’idées, d’expériences mais aussi d’actions engagées au profit de tous.

Et pour le mois sacré de Ramadan, La Maison de la Philosophie propose un séminaire intitulé «Philosopher avec El Khadir», penseur, philosophe de la pensée Soufie, souvent assimilé à un saint…

Vivre inspirés !

«Les sujets cruciaux à la survie de la planète et à l’épanouissement de l’humain ne figurent pas toujours parmi nos priorités». Partant de ce constat, le collectif ambitionne remettre l’humain et l’attention qu’il porte à son environnement au cœur des pratiques quotidiennes.

Ainsi dans une démarche de proximité et d’action à petite échelle, la Maison de la Philosophie propose des conférences, des séminaires sur-mesure et dans des sites naturels insolites, des formations courtes et approfondies sur les notions de philosophie appliquée et des ateliers pour les enfants et les adolescents.

Car philosopher au 21e siècle se conjugue au pluriel : «pluriel des mondes dans lesquels nous évoluons, pluriel des vocations qui nous animent, pluriel des concepts que nous fabriquons, pluriel des identités qui nous traversent et que nous traversons … Des aventures plurielles que nous souhaitons expérimenter collectivement en ouvrant des espaces de réflexion créatifs, pour que la philosophie redevienne l’affaire de la Cité et des citoyens».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

13 imams herragas ne veulent plus rentrer au Maroc

Une délégation de treize imams marocains envoyés en Europe pour diriger les prières du Tarawih pendant le Ramadan n'est pas rentrée au Maroc…

Nouveau coup de filet antiterroriste du BCIJ

Le Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), vient d fr…

La Fondation OCP dresse son bilan 2023

Dans son rapport, la Fondation OCP évoque une année 2023 marquée par une dynamique soutenue d'initiatives à fort impact visant principalemen…

Marrakech : intoxication mortelle dans un snack

Une tragédie a secoué le quartier M’Hamid de Marrakech, suite à une grave intoxication alimentaire survenue dans un snack. 3 personnes ont p…

IA : l’AESVT organise les 16e journées universitaires 2024

L’AESVT Maroc et ses partenaires organisent les 16e journées universitaires 2024 sur le thème : « Repenser l’enseignement et l’apprentissage…

Décès de deux détenus à Nador : les clarifications de l’administration pénitentiaire

L'administration de la prison locale de Nador a publié une mise au point afin de répondre aux allégations diffusées par certains médias en l…

Covid-19 : AstraZeneca reconnaît des effets secondaires rares liés à son vaccin

Le vaccin anti-Covid-19 d'AstraZeneca, autorisé au Maroc, a été reconnu par le laboratoire comme pouvant entraîner un effet secondaire rare,…

Le monde de la musique pleure la perte d’Ahmed Hbicha

Le monde de la musique est en deuil suite au décès du maestro violoniste Ahmed Hbicha, survenu hier, mercredi 1er mai, après un tragique acc…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire