La neige perturbe le trafic dans les aéroports parisiens : réduction de 15% des vols prévus lundi

image defaut author woman
Temps de lecture :

roissy m

A
A
A
A
A

Face à un épisode neigeux d’ampleur touchant le Nord-Ouest de la France, le gouvernement a demandé aux compagnies aériennes opérant sur les aéroports parisiens de réduire de 15% leurs programmes de vols ce lundi 5 janvier. Une décision destinée à limiter les perturbations du trafic aérien et à garantir la sécurité des passagers, alors que les conditions météorologiques se sont nettement dégradées au fil de la journée.

Cette mesure concerne principalement les aéroports de Paris-Charles-de-Gaulle et de Paris-Orly. Elle « devrait se traduire par des annulations et de possibles retards de vols », a averti le ministre des Transports, Philippe Tabarot, lors d’une conférence de presse. Mise en place dès 14 heures, cette réduction du trafic aérien a pour but de faciliter les opérations de déneigement des pistes et de dégivrage des avions, garantes d’un trafic aérien sécurisé.

250 engins de déneigement mobilisés

Selon le ministre, près de 250 engins de déneigement relevant de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) sont mobilisés sur les aéroports parisiens afin de faire face à la situation. Dans un communiqué, la DGAC a invité les voyageurs à se renseigner directement auprès de leurs compagnies aériennes pour connaître l’état de leur vol, assurant que ses équipes restaient « pleinement mobilisées pour assurer la continuité du trafic aérien dans les meilleures conditions de sécurité ».

En milieu d’après-midi, les effets de ces perturbations étaient déjà visibles. Vers 16h30, les tableaux d’affichage en ligne faisaient état de retards significatifs, atteignant en moyenne 50 minutes au départ à Charles-de-Gaulle et 37 minutes à Orly.

Lire aussi : Alerte météo : pluies soutenues, neige et vents violents attendus dans plusieurs provinces

Au-delà du transport aérien, l’épisode neigeux a fortement impacté l’ensemble des déplacements. Dès la matinée, de nombreuses difficultés ont été signalées sur le réseau routier en Bretagne et en Normandie, premières régions touchées par les chutes de neige. L’intempérie s’est ensuite étendue à une large partie du Nord-Ouest, plaçant 26 départements en vigilance orange neige-verglas jusqu’au lendemain matin, selon Météo France.

En région parisienne, la situation a été particulièrement critique : plus de 1.000 kilomètres de bouchons ont été recensés dans la journée, un chiffre présenté par plusieurs médias comme un record absolu. Les bus ont été immobilisés et des perturbations ont également affecté le trafic ferroviaire, compliquant encore davantage les déplacements des usagers.

Dernier articles
Les articles les plus lu
UE–Mercosur : Bruxelles tente d’apaiser la colère agricole avant la signature

Monde - À l’approche d’un accord commercial historique entre l’Union européenne et le Mercosur, Bruxelles multiplie les gestes pour calmer la fronde agricole. Budget, normes, pesticides et concurrence étrangère cristallisent les inquiétudes des filières.

Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2026
Neige : plus de 700 vols annulés à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol

De violentes conditions hivernales ont fortement perturbé les Pays-Bas, entraînant l’annulation d’au moins 700 vols à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol, des milliers de voyageurs bloqués et d’importantes perturbations du trafic ferroviaire et routier.

Wissal Bendardka - 7 janvier 2026
Iran : un hôpital de Téhéran touché par du gaz lacrymogène

Monde - Un hôpital de Téhéran a été touché par du gaz lacrymogène lors d’affrontements entre manifestants et forces de l’ordre, au dixième jour de contestation.

Rédaction LeBrief - 7 janvier 2026
France : un froid inédit depuis plus d’une décennie

Monde - Des conditions hivernales extrêmes perturbent les transports dans le nord et l'ouest de la France ce mercredi matin.

Mouna Aghlal - 7 janvier 2026
Iran : le Grand bazar de Téhéran gagne la contestation

Monde - Des heurts éclatent au Grand Bazar, symbole économique, marquant une nouvelle étape dans la contestation en Iran.

Mouna Aghlal - 7 janvier 2026
Fiscalité internationale : les multinationales américaines exemptées du taux minimal de 15%

Monde - Washington décroche une exemption majeure du taux minimal mondial de 15% pour ses multinationales, après de fortes pressions politiques. Un compromis validé par le G7, qui redessine l’équilibre de la fiscalité internationale.

Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire