Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / La France dépend-elle de l’uranium du Niger ?

La France dépend-elle de l’uranium du Niger ?

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos, Vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Indispensable au fonctionnement des centrales nucléaires, l’approvisionnement en uranium est au cœur des préoccupations françaises après la prise du pouvoir par la junte du général Tiani.

Au lendemain des manifestations du 30 juillet devant l’ambassade à Niamey, le président Emmanuel Macron a affirmé ne tolérer aucune atteinte contre son pays et ses intérêts. «Quiconque s’attaquerait aux ressortissants, à l’armée, aux diplomates et aux entreprises françaises verrait la France répliquer de manière immédiate et intraitable», a prévenu l’Élysée.

Première source de production et de consommation d’électricité en France, avec un parc de 56 réacteurs répartis sur l’ensemble du territoire, l’énergie nucléaire est pilotée par le groupe EDF. Si l’énergéticien français refuse de communiquer des données chiffrées sur son portefeuille d’approvisionnement, il affirme «ne dépendre d’aucun site, d’aucune société et d’aucun pays ».

Bien que quasi 20% de l’uranium nécessaire à la France soit importé en provenance du Niger, Paris dispose de nombreuses options en cas d’interruption des exportations par la junte nigérienne.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

France uranium Niger

Élections américaines : Trump et Biden dominent les primaires du «Super Tuesday»

Le démocrate Joe Biden et son rival républicain Donald Trump ont chacun remporté la quasi-totalité des primaires de leur parti qui se sont d…
France uranium Niger

Quand les soldats israéliens se moquent des Gazaouis

Alors que des négociations sont en cours au Caire pour tenter d'instaurer une nouvelle trêve, des images embarrassent les autorités israélie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire