Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Société / La dyslexie, un handicap invisible et mal compris

La dyslexie, un handicap invisible et mal compris

Temps de lecture : 1 minute

La sélection vidéos, Vidéos

Temps de lecture : 1 minute

Aux côtés de chercheurs, de médecins spécialisés et de personnes touchées par la dyslexie, exploration d’un trouble dont les mécanismes restent encore mal compris, par la science comme par la société dans son ensemble. Depuis sa première description par des ophtalmologistes, à la fin du XIXe siècle, c’est l’un des troubles de l’apprentissage les plus étudiés. Pourtant, les causes de la dyslexie restent encore difficiles à cerner. Cette affection parfois sévère de la lecture, de l’écriture et de l’orthographe concernerait 2 à 7% des élèves en Europe – dont l’intelligence, à rebours des idées reçues, est souvent supérieure à la moyenne.

S’il semble exister une interaction entre facteurs génétiques, fonctions cérébrales altérées et causes environnementales, les chercheurs explorent plusieurs hypothèses pour expliquer les symptômes de la dyslexie, notamment celle, prometteuse, d’un déficit phonologique – soit une perception imparfaite des sons dans la langue parlée. En suivant cette piste, les chercheurs espèrent, à terme, pouvoir détecter les troubles avant même l’apprentissage de la lecture, et améliorer d’autant la prise en charge des personnes touchées.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

dyslexie

Liban : tant qu’il y aura des cèdres (ARTE)

Aujourd’hui, les cèdres du Liban sont en train de disparaître, victimes de l’accélération brutale du réchauffement climatique et des coupes …
dyslexie

Salé : le roi Mohammed VI a accompli la prière du vendredi à la mosquée «Al Hadi»

Ce vendredi, le roi Mohammed VI a effectué la prière d’Al Dohr à la mosquée «Al Hadi» à Salé. Lors du prêche, l’imam a souligné le rôle du l…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire