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Aux côtés de chercheurs, de médecins spécialisés et de personnes touchées par la dyslexie, exploration d’un trouble dont les mécanismes restent encore mal compris, par la science comme par la société dans son ensemble. Depuis sa première description par des ophtalmologistes, à la fin du XIXe siècle, c’est l’un des troubles de l’apprentissage les plus étudiés. Pourtant, les causes de la dyslexie restent encore difficiles à cerner. Cette affection parfois sévère de la lecture, de l’écriture et de l’orthographe concernerait 2 à 7% des élèves en Europe – dont l’intelligence, à rebours des idées reçues, est souvent supérieure à la moyenne.
S’il semble exister une interaction entre facteurs génétiques, fonctions cérébrales altérées et causes environnementales, les chercheurs explorent plusieurs hypothèses pour expliquer les symptômes de la dyslexie, notamment celle, prometteuse, d’un déficit phonologique – soit une perception imparfaite des sons dans la langue parlée. En suivant cette piste, les chercheurs espèrent, à terme, pouvoir détecter les troubles avant même l’apprentissage de la lecture, et améliorer d’autant la prise en charge des personnes touchées.
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