Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / La désillusion au Salvador après un an d’utilisation du bitcoin comme monnaie légale

La désillusion au Salvador après un an d’utilisation du bitcoin comme monnaie légale

Temps de lecture : 3 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 3 minutes

Au Salvador, un an après l’adoption du bitcoin comme monnaie légale, au même titre que le dollar, les habitants sont partagés entre la désillusion et l’espoir d’un rebond.

Au début, le président Nayib Bukele Ortez espérait que cela pourrait permettre aux quelque 3 millions d’émigrés, principalement  aux États-Unis, d’échanger de l’argent facilement avec leur famille restée au Salvador, en économisant les frais bancaires et créer de la richesse pour renforcer l’économie. Un enjeu stratégique, puisque ces transferts pèsent plus du quart du PIB du Salvador.

Les quatre premiers mois, le dispositif permettant d’utiliser le bitcoin a été téléchargé 4 millions de fois sur les téléphones portables, pour une population de 6,6 millions de Salvadoriens. Mais avec la chute libre du cours de la cryptomonnaie, la population ne l’utilise presque plus.

«Pendant un moment, oui, j’ai utilisé le bitcoin. Mais au train où vont les choses, je n’ai plus confiance, et j’ai même supprimé l’application», témoigne Carmen Mejia, une étudiante de 22 ans, revenue exclusivement au dollar.

Selon les données de la Banque centrale salvadorienne, «moins de 2% » des envois d’argent des émigrés sont passés par la cryptomonnaie», relève Carlos Acevedo, ex-président de la Banque centrale.

Le Salvador perd des millions en s’accrochant au bitcoin alors que la FMI réclame régulièrement au pays d’abandonner définitivement ce moyen de paiement peu sûr. Son adoption a «compliqué», en effet, les négociations du pays avec le FMI pour un prêt de 1,3 milliard de dollars, relève encore Carlos Acevedo. Confronté à un risque de défaut sur le service de la dette qui dépasse 80% du PIB, le président Bukele a annoncé en juillet un plan de rachat de bons à échéance 2023 et 2025 en assurant que le pays ne manque pas de liquidités.

Cependant, certains convertis ne perdent pas espoir qu’un rebond change la donne. 2021 a été «une bonne année, mais depuis cinq mois, le bitcoin ne fait que baisser. Nous essayons cependant de continuer à l’utiliser», commente Maria Aguirre, une commerçante de 52 ans à El Zonte, une station balnéaire où la cryptomonnaie a été adoptée avec enthousiasme.

Pour l’ex-président de la Banque centrale, le pari présidentiel sur le bitcoin est «raté», au moins pour le moment. Mais «ce n’est pas encore un échec, car (le marché) peut se redresser», faisant sortir le bitcoin et le pays de «l’hiver crypto».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

bitcoin

Au premier jour du Ramadan, l’aide humanitaire marocaine atterrit à Gaza

L’aide humanitaire marocaine commence à atterrir dans le nord de la bande de Gaza, zone ayant été la plus touchée par les bombardements. 5 a…
bitcoin

France : les prix de produits phares de ramadan ont augmenté

Le ramadan commence en France ce lundi 11 mars. Un moment de jeûne et de célébration pour des millions de fidèles musulmans. Cette année, il…
bitcoin

Malgré la guerre, les musulmans de Gaza et de Cisjordanie préparent le ramadan

Dans le monde musulman, le ramadan va se faire dans l’ombre de la guerre à Gaza, alors que de nombreux Palestiniens ont du mal à se nourrir.…
bitcoin

Gaza : le point sur la situation après cinq mois de guerre

Cinq mois après le début de la guerre, la bande de Gaza est toujours la cible d’une offensive israélienne meurtrière. Les précisions de Wass…
bitcoin

États-Unis : Joe Biden livre un «discours offensif» sur l’état de l’Union

Dans un discours aussi scruté sur le fond que sur la forme, le président américain Joe Biden a dressé, jeudi devant le Congrès américain, le…
bitcoin

La crise humanitaire atteint des niveaux catastrophiques à Gaza

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) sonne l'alarme : les enfants victimes de la famine dans la bande de Gaza commencent à mourir de fa…
bitcoin

La Suède est officiellement 32e membre de l’OTAN

Après un siècle de neutralité puis de non-alignement militaire et deux années de tractations, la Suède devient officiellement ce jeudi le 32…
bitcoin

Ukraine : les blessures invisibles (ARTE)

Après deux ans de conflit, les pertes au sein de l'armée ukrainienne sont estimées entre 70.000 et 100.000 soldats. Face à la Russie, un pay…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire