Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / La consommation durable : un privilège de riches ? (ARTE)

La consommation durable : un privilège de riches ? (ARTE)

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Toujours plus de personnes veillent à ce que leurs habitudes en matière de consommation n’alimentent ni la crise climatique, ni l’exploitation des populations et des ressources dans les pays du Sud. Le marché des produits équitables et écologiques ne cesse de croître. Ces dix dernières années, le chiffre d’affaires généré par les produits équitables a ainsi triplé en Allemagne et même quintuplé en France.

Quels sont donc ces produits qui ont le vent en poupe ? Une tablette de chocolat, qui permet aux producteurs de cacao de payer leur assurance maladie et les frais de scolarité des enfants, ne peut coûter moins de 7,50 euros. À ce prix-là, elle respecte aussi le cahier des charges de l’agriculture bio. Alors, en quoi la tablette vendue dans la grande distribution au prix de 1,99 euro mérite-t-elle l’appellation d’équitable ?

La question se pose dans les mêmes termes pour le coton, et donc l’habillement. Grande responsable parmi les pollueurs, l’industrie du textile cherche à redorer son image en implantant en Europe des usines dites équitables. Une stratégie qui lui permet de continuer à vendre ses produits sous une étiquette verte. Pur mensonge selon Viola Wohlgemuth, chargée de campagnes auprès de Greenpeace, qui considère que la seule solution est de consommer moins et d’adopter de nouveaux comportements, parmi lesquels le troc, la retouche, et les boutiques de seconde main.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

consommation durable riches

Au premier jour du Ramadan, l’aide humanitaire marocaine atterrit à Gaza

L’aide humanitaire marocaine commence à atterrir dans le nord de la bande de Gaza, zone ayant été la plus touchée par les bombardements. 5 a…
consommation durable riches

France : les prix de produits phares de ramadan ont augmenté

Le ramadan commence en France ce lundi 11 mars. Un moment de jeûne et de célébration pour des millions de fidèles musulmans. Cette année, il…
consommation durable riches

Malgré la guerre, les musulmans de Gaza et de Cisjordanie préparent le ramadan

Dans le monde musulman, le ramadan va se faire dans l’ombre de la guerre à Gaza, alors que de nombreux Palestiniens ont du mal à se nourrir.…
consommation durable riches

Gaza : le point sur la situation après cinq mois de guerre

Cinq mois après le début de la guerre, la bande de Gaza est toujours la cible d’une offensive israélienne meurtrière. Les précisions de Wass…
consommation durable riches

États-Unis : Joe Biden livre un «discours offensif» sur l’état de l’Union

Dans un discours aussi scruté sur le fond que sur la forme, le président américain Joe Biden a dressé, jeudi devant le Congrès américain, le…
consommation durable riches

La crise humanitaire atteint des niveaux catastrophiques à Gaza

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) sonne l'alarme : les enfants victimes de la famine dans la bande de Gaza commencent à mourir de fa…
consommation durable riches

La Suède est officiellement 32e membre de l’OTAN

Après un siècle de neutralité puis de non-alignement militaire et deux années de tractations, la Suède devient officiellement ce jeudi le 32…
consommation durable riches

Ukraine : les blessures invisibles (ARTE)

Après deux ans de conflit, les pertes au sein de l'armée ukrainienne sont estimées entre 70.000 et 100.000 soldats. Face à la Russie, un pay…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire