La Chine réaffirme la solidité de ses liens avec la Russie
Drapeaux de la Chine et de la Russie @ Depositphotos
A
A
A
A
Les relations entre la Chine et la Russie restent inébranlables malgré les bouleversements internationaux, a affirmé vendredi à Pékin le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi.
Lors d’une conférence de presse en marge des « Deux Sessions », il a insisté sur la stabilité du partenariat entre les deux nations, affirmant qu’aucun changement mondial ne saurait altérer cette coopération. Pékin et Moscou s’engagent à soutenir le cadre onusien et à œuvrer pour un ordre mondial plus équitable.
Concernant la guerre en Ukraine, Wang Yi a souligné que la Chine plaide pour une résolution diplomatique du conflit depuis son déclenchement. Il a réitéré l’engagement de son pays à faciliter le dialogue et à jouer un rôle positif aux côtés de la communauté internationale.
Lire aussi : La relation entre la Russie et la Chine expliquée
Sur le plan des relations sino-européennes, le ministre a insisté sur l’importance du respect mutuel et de la consolidation de la confiance. Il a mis en avant l’essor des échanges commerciaux, qui ont atteint 780 milliards de dollars, appelant à renforcer le dialogue stratégique.
Les « Deux Sessions » rassemblent les principales instances législatives et consultatives chinoises, dont l’Assemblée nationale populaire et la Conférence consultative politique du peuple chinois, qui influencent les orientations politiques du pays.
Emmanuel Macron annonce la reconnaissance officielle de l'État de Palestine, marquant un moment clé pour la diplomatie française.
Mouna Aghlal - 22 septembre 2025Après le Canada, le Royaume-Uni, l’Australie et le Portugal, plusieurs pays occidentaux, dont la France, le Luxembourg, Andorre, Malte, Saint-Marin et la Belgique, s’apprêtent à…
Hajar Toufik - 22 septembre 2025Monde - Depuis son arrivée à Matignon, Sébastien Lecornu multiplie les discussions avec partis, syndicats et patronat. L’objectif est de construire un gouvernement élargi et un budget 2026 équilibré.
Ilyasse Rhamir - 22 septembre 2025Monde - Mahmoud Abbas a salué la reconnaissance de l’Etat de Palestine par l’Australie, la Grande-Bretagne et le Canada, qualifiant cette décision d’étape historique vers la paix.
Mbaye Gueye - 22 septembre 2025Monde - Le Portugal a annoncé la reconnaissance officielle de l’État de Palestine, une décision prise à la veille de l’Assemblée générale de l’ONU à New York.
Ilyasse Rhamir - 21 septembre 2025Monde - Le Royaume-Uni, le Canada et l’Australie ont officiellement reconnu l’État de Palestine. Un geste fort destiné à relancer l’espoir d’une solution à deux États et à encourager un nouvel élan international pour la paix au Moyen-Orient.
Ilyasse Rhamir - 21 septembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021