Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Kenya : participation du Maroc à la 9ᵉ édition du sommet Africités

Kenya : participation du Maroc à la 9ᵉ édition du sommet Africités

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Maroc participe à la 9? édition du Sommet Africités qui se tient à Kisumu au Kenya du 17 au 21 mai 2022. Une importante délégation représente le Royaume lors de cet événement. Elle est composée de présidents de collectivités territoriales et d’élus, ainsi que de représentants de la Direction générale des collectivités territoriales (DGCT), relevant du ministère de l’Intérieur.

Cette édition a pour thème « Le rôle des villes intermédiaires d’Afrique dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030 des Nations Unies et de l’Agenda 2063 de l’Union africaine ».

L’objectif de la participation marocaine est de communiquer sur l’expérience du pays en matière de décentralisation et régionalisation avancées. Elle vise également à contribuer à l’échange et au partage des bonnes pratiques pour l’amélioration de la gouvernance des affaires publiques locales en Afrique.

Plusieurs sessions et ateliers seront organisés par le Maroc. Ils concernent notamment :

  • Les villes intermédiaires : moteurs de développement territorial inclusif et résilient ;
  • La performance des communes ;
  • La transformation digitale des collectivités territoriales?;
  • Le Fonds africain d’appui à la coopération décentralisée internationale des collectivités territoriales (FACDI).

Le Maroc participe aussi au niveau du Salon d’exposition international des villes et des collectivités territoriales avec un stand d’une superficie de 192 m². Celui-ci rassemblera la DGCT, les trois associations des présidents des collectivités territoriales (ARM, AMPCPP et AMPCC) et d’autres partenaires institutionnels marocains. Il sera par ailleurs l’occasion de promouvoir la ville de Rabat en tant que capitale africaine de la culture.

Pour rappel, Africités est l’événement panafricain phare de Cités et gouvernements locaux unis d’Afrique (CGLUA). Il a lieu tous les trois ans depuis plus de 20 ans dans l’une des cinq régions du continent. Il vise à renforcer le rôle des collectivités territoriales dans le développement du continent. De plus, ce rendez-vous cherche à contribuer à la construction de l’intégration et de l’unité de l’Afrique à partir de ses territoires.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Africités

Réforme pénale : la Chambre des conseillers approuve les peines alternatives

La Chambre des conseillers a approuvé mercredi le projet de loi n° 43.22, introduisant des peines alternatives pour pallier la surpopulation…
Africités

Lancement imminent de la stratégie Maroc digital 2030

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a annoncé ce mercredi à Marrakech que la stratégie "Maroc digital 2030" sera lancée dans les proch…
Africités

Coopération maroco-chinoise : rencontre à Pékin entre Nasser Bourita et Wang Yi

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a rencontré son homologue chinois, Wang Yi, mercredi à Pékin. Cet entretien s’inscrit d…
Africités

Le PNA améliore l’assainissement dans 261 villes et centres urbains

Lors d'une session à la Chambre des représentants à Rabat, le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a détaillé les avancées du Program…
Africités

Prix du mouton, du gaz… la colère du PJD

En réponse à la décision du gouvernement de réduire les subventions sur les bouteilles de gaz butane pour 2024, le parti de la Justice et du…
Africités

Maroc-Comores : Enaam Mayara représente le roi Mohammed VI à l’investiture du président

En représentation du roi Mohammed VI, Enaam Mayara, président de la Chambre des conseillers, a assisté à la cérémonie d'investiture du prési…
Africités

Le Maroc dénonce et condamne fermement le raid israélien contre un camp palestinien près de Rafah

Le Royaume du Maroc condamne vigoureusement le raid de l'armée israélienne contre un camp de déplacés palestiniens près de Rafah, qui a caus…
Africités

Aziz Akhannouch veut mettre « la famille au cœur de l’action des politiques publiques »

Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a déclaré que l’exécutif s’est penché tout en long des deux dernières années et demie sur tous les d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire