Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès

Mbaye Gueye

Temps de lecture :

Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-MeknèsCentre régional d'investissement (CRI). © DR

A
A
A
A
A

Le ministre chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’évaluation des politiques publiques, Karim Zidane, a pris part à la cérémonie d’ouverture de la quatrième édition du forum économique Fès-Meknès, organisé du 5 au 6 décembre 2024, en partenariat avec plusieurs institutions majeures, notamment le Ministère de l’Industrie et du Commerce, le Conseil de la Région Fès-Meknès, le Centre régional d’investissement (CRI) et d’autres partenaires nationaux et internationaux. L’événement a été placé sous le thème « Horizons 2030 : Dynamiques économiques ».

Cet événement a permis de mettre en lumière la vision de la région pour devenir un pôle économique majeur, basé sur un modèle de développement durable et inclusif. Le Forum a également offert aux acteurs régionaux l’opportunité de présenter l’offre d’investissement de la région, en mettant en avant ses écosystèmes porteurs et stratégiques, qui contribueront à atteindre les objectifs fixés dans le cadre de la stratégie de développement des investissements privés à l’échelle sectorielle et régionale.

       Lire aussi : Processus d’investissement : lancement de la nouvelle vision des CRI 3.0

Dans son discours, le ministre a souligné que, pour concrétiser les ambitions du pacte national pour l’investissement, il est indispensable de mobiliser les différentes parties prenantes autour d’une vision commune du développement économique. Il a également insisté sur l’importance d’améliorer le climat des affaires, de simplifier les démarches administratives pour les investisseurs, de garantir un accompagnement adéquat pour mener à terme les projets, et de poursuivre la mise en œuvre des projets structurants déjà programmés.

Karim Zidane a affirmé que son ministère, avec l’appui de l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportationsl’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE) et du CRI Fès-Meknès, s’engage à collaborer avec tous les partenaires pour dynamiser l’investissement privé et propulser la région de Fès-Meknès comme un hub d’investissement d’ici 2030. Pour rappel, ce pacte national pour l’investissement, instauré par le roi Mohammed VI, prévoit la mobilisation de 550 milliards de dirhams d’investissements privés et la création de 500 000 emplois entre 2022 et 2026..

L’événement a également été marqué par la signature d’une convention de partenariat entre le CRI Fès-Meknès et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Fès-Meknès (CCIS), visant à optimiser l’accompagnement des entreprises, à favoriser l’innovation et à promouvoir l’investissement dans la région.

Dernier articles
Les articles les plus lu
GITEX Africa 2026 : pourquoi envoyer de l’argent en Afrique reste un défi ?

Économie - Interopérabilité encore limitée, attentes des utilisateurs en mutation et rôle croissant des régulateurs… À GITEX Africa 2026, experts et acteurs du secteur esquissent un futur des paiements africains plus intégré, mais encore en construction.

Ilyasse Rhamir - 10 avril 2026
Programme Forsa : le 30 avril 2026, date limite pour les avenants

Économie-Programme Forsa : les bénéficiaires du report d’échéances ont jusqu’au 30 avril 2026 pour signer leur avenant. Voici l’essentiel à retenir.

Rédaction LeBrief - 10 avril 2026
CRI Tanger-Tétouan-Al Hoceima : 80 milliards de dirhams d’investissements validés en 2025

Économie - Le CRI TTA valide ses performances 2025 : 80 MMDH d’investissements et 57.000 emplois prévus.

El Mehdi El Azhary - 10 avril 2026
GITEX Africa 2026 : l’affaire de la CAN 2025 n’arrête pas la vitrine sénégalaise

Économie - Malgré la polémique autour de la finale de la CAN 2025, les exposants sénégalais présents à GITEX Africa 2026 décrivent une ambiance sereine et chaleureuse. Sur le salon, les échanges restent cordiaux, loin des tensions sportives.

Ilyasse Rhamir - 10 avril 2026
GITEX Africa 2026 : ce que les exposants pointent derrière le succès du salon

Économie - Si GITEX Africa 2026 séduit par son dynamisme, les exposants pointent aussi des axes d’amélioration. Organisation, diversité des visiteurs et présence internationale : les coulisses du salon révèlent les défis d’un événement en pleine croissance.

Ilyasse Rhamir - 10 avril 2026
GITEX Africa 2026 : avantage local ou puissance globale, qui gagnera le marché africain ?

Économie - À GITEX Africa 2026, startups africaines et entreprises internationales dévoilent deux stratégies pour conquérir le continent.

Ilyasse Rhamir - 10 avril 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire