Jouahri remet au Roi le rapport annuel 2022 de Bank Al-Maghrib
Le roi Mohammed VI lors de la présentation du rapport annuel de Bank Al-Maghrib par Abdellatif Jouahri © MAP
A
A
A
A
Le roi Mohammed VI a reçu ce samedi au Palais royal de Tétouan, Abdellatif Jouahi, le wali de Bank Al-Maghrib. Ce dernier a présenté au Souverain le rapport annuel de la banque Centrale sur la situation économique, monétaire et financière du Royaume pour l’exercice 2022. Malgré un contexte mondial difficile et une sécheresse sévère, l’économie nationale a enregistré une croissance de 1,3% en 2022, après 8% en 2021.
La situation des finances publiques s’est améliorée, avec un déficit budgétaire revenu à 5,2% du PIB. Les échanges extérieurs ont été dynamiques grâce aux métiers mondiaux du Maroc et au secteur du phosphate, ce qui a permis de contenir le déficit du compte courant à 3,5% du PIB.
Cependant, le pays a fait face à des pressions inflationnistes importantes, avec un taux d’inflation élevé de 6,6%, le plus haut depuis 1992. Pour faire face à cette situation, la banque centrale a resserré sa politique monétaire en relevant son taux directeur à 2,5% à la fin de l’année.
Le wali de Bank Al-Maghrib a souligné la nécessité de rehausser l’adaptabilité et l’agilité de la politique publique pour faire face aux défis futurs, notamment en valorisant le capital humain et en réformant le secteur public et le système de l’éducation.
Le Maroc a été reconnu internationalement sous le leadership du roi Mohammed VI en tant que partenaire crédible et îlot de paix et de stabilité, avec des retombées positives telles que la sortie des listes grises du GAFI et de l’Union européenne, ainsi que l’octroi d’une Ligne de crédit modulable par le FMI.
Lors de l’audience accordée à Jouahri, le Monarque était entouré du prince héritier Moulay El Hassan et du prince Moulay Rachid.
Economie - Le Togo se démarque comme le pays le plus propice aux affaires en Afrique de l'Ouest selon le rapport B-Ready 2025.
Mouna Aghlal - 12 janvier 2026Afrique - Le Sénégal bat ses propres records en pétrole et GNL en 2025, renforçant sa place stratégique sur le marché énergétique africain.
Hajar Toufik - 9 janvier 2026Économie – l'Afrique du Sud et Maurice dominent le classement 2025 des marchés financiers africains, tandis que plusieurs pays progressent ou stagnent.
Mouna Aghlal - 8 janvier 2026Économie - Le rapport B-Ready 2025 classe le Rwanda en tête du climat des affaires africain, devant le Maroc, et souligne les défis liés à l’emploi des jeunes.
Mouna Aghlal - 8 janvier 2026Le programme national de réhabilitation des mosquées rurales a permis de rouvrir 1.470 édifices pour un coût de 1,9 milliard de dirhams, tandis que 568 autres sont en travaux et que 1.082 restent programmées, selon le ministre Ahmed Toufiq.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 7 janvier 2026Économie - Ecobank et Bank of China signent un MoU pour renforcer leur coopération économique et faciliter les échanges financiers en Afrique.
Mouna Aghlal - 6 janvier 2026Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...
Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Économie - BAD et l’Italie ont précédé, ce jeudi, à la signature officielle du plan Mattei et de la plateforme croissance et résilience pour l’Afrique.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Économie - Le dernier rapport de la Banque mondiale sur la dette internationale a révélé que les pays en développement ont payé 1.400 milliards de dollars pour le service de leur dette extérieure en 2023.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Économie - Le président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Serge Ekué, a annoncé la finalisation de l’accord de formalisation de l’entrée en capital de la banque.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024