Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Joe Biden, prêt à défendre Taïwan en cas d’invasion chinoise

Joe Biden, prêt à défendre Taïwan en cas d’invasion chinoise

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

En visite à Tokyo ce lundi 23 mai, le président américain, Joe Biden, assure que les États-Unis défendront Taïwan en cas d’invasion par la Chine. Pékin prétend pouvoir s’emparer de l’île facilement, mais l’armée chinoise a de bonnes raisons de se méfier. Attaquer Taïwan pourrait s’avérer plus compliqué que prévu.

Lors d’une conférence de presse commune, le président américain, Joe Biden, et le premier ministre japonais, Fumio Kishida, ont adopté un ton ferme à l’égard de Pékin, réaffirmant leur «vision commune d’une [région] Indo-Pacifique libre et ouverte». Ils ont également annoncé s’être mis d’accord pour surveiller l’activité navale chinoise dans la région où la Chine montre des ambitions croissantes. «Nous devons appeler la Chine à se plier au droit international», y compris en matière économique, a noté le premier ministre Kishida.

Le président américain a aussi prévenu que les États-Unis défendraient militairement Taïwan si Pékin envahissait l’île autonome, avertissant que la Chine «flirte avec le danger». «C’est l’engagement que nous avons pris», a déclaré Joe Biden en réponse à la question lui étant adressée sur une éventuelle intervention militaire américaine si tentative chinoise de s’emparer de ce territoire par la force il y a. «Nous étions d’accord avec la politique d’une seule Chine, nous l’avons signée (…), mais l’idée que [Taïwan] puisse être pris par la force n’est tout simplement pas appropriée», a-t-il affirmé.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Biden

Élections américaines : Trump et Biden dominent les primaires du «Super Tuesday»

Le démocrate Joe Biden et son rival républicain Donald Trump ont chacun remporté la quasi-totalité des primaires de leur parti qui se sont d…
Biden

Quand les soldats israéliens se moquent des Gazaouis

Alors que des négociations sont en cours au Caire pour tenter d'instaurer une nouvelle trêve, des images embarrassent les autorités israélie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire